6:04 - samedi décembre 10, 2016

Chroniques d’une école du 3e type, Bernard Collot, vient de sortir

Lu 1073 fois Robot Automatique 0 réaction
clip_image0032

Chroniques d’une école du 3e type (tome 1), Bernard Collot      

clip_image003

Le livre

En 49 chroniques qui sont autant d’histoires, on comprend beaucoup de choses : pourquoi c’est le développement des « langages » qui compte en matière d’apprentissage, et non les connaissances elles-mêmes. En quoi les neuro-sciences valident cette approche des langages. Comment le contexte affectif sécure, sans rupture entre la famille et l’école est primordial pour l’apprentissage. Et pourquoi l’évaluation, la discipline, les rythmes scolaires, les méthodes, tous sujets de polémiques à l’école traditionnelle ne font plus question dans l’école du 3e type !

 

.

 

L’auteur
Instituteur, Bernard Collot a transformé sa classe unique en une « école du 3e type ». Sans présupposés idéologiques, simplement en laissant se développer la pédagogie Freinet dans un contexte multi-âge, il est parvenu à concilier efficacité des apprentissages et bien-être des enfants, dans une école « sans cahiers, sans leçons, sans programmes, sans
évaluation, sans horaires, sans emploi du temps ». Une école de la démocratie essentielle dans l’actuelle transition pédagogique.

 

Bernard Collot intervient régulièrement dans les débats sur l’école, dans les médias, lors de rencontres (le 12.03 à Sancerre (18) www.printemps-education.org/events/event/lecole-pourrait-etre-autrement, le 11.04 à Hauteville (01) http://gem01.marelle.org/site/2014/02/19/3eme-rencontre-dhauteville) et sur son blog http://education3.canalblog.com.
Son mail : bernard.collot1@orange.fr.

 

 

L’éditeur
L’Instant Présent est la maison d’édition du parentage proximal. Toute l’harmonie familiale est au catalogue : depuis la gestation jusqu’aux pédagogies alternatives, en passant par la naissance respectée, l’allaitement, l’hygiène naturelle, l’éducation non violente et l’instruction en famille. Les analyses sociopolitiques ainsi que les sujets difficiles sont abordés sans tabous : adoption, difficulté maternelle, dépression post-partum. Une maison d’édition indépendante et militante, cinq mères engagées, tous les outils pour accompagner les parents qui veulent grandir.

Fiche technique
• Titre : Chroniques d’une école du 3e type (tome 1)
• Auteur : Bernard Collot
• Format extérieur : 15 cm x 21 cm ; 233 pages.
• Éditeur : Éditions l’Instant Présent
• ISBN : 978-2-916032-36-8 ; Prix public : 18,00 euros
• Rayon/genre : École publique, pédagogie Freinet, apprentissages autonomes

www.editions-instant-present.com/chroniques-dune-école-du-3e-type-tome-1-p-65.html 

The following two tabs change content below.
AVERTISSEMENT : Les communiqués de presse publiés dans cette rubrique ne sont pas rédigés par la rédaction de Fréquence Terre qui se dégage de toute responsabilité des propos qui sont tenus et rédigés par les tiers qui publient dans cette rubrique. Les informations contenues dans cette rubrique ne sont pas vérifiées par nos soins, vous pouvez toutefois nous signaler un contenu qui vous semblerait inapproprié en laissant un commentaire ou en nous contactant directement via notre formulaire de contact (accessible en bas de page).

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Rubriques :
image003

Année internationale de l’agriculture familiale / Sélection de photographies IRD libres de droit

logo-ecofoot

Communiqué – Eco-Foot, une prise de conscience incontournable

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire