8:59 - jeudi septembre 29, 2016

Circulation alternée : Une mesure précipitée, inefficace et dont la cible est facile selon l’Automobile Club Association

Lu 560 fois Robot Automatique 1 réaction
4ef65f4e-3296-4a40-a214-901d3674eded40augure

 

Paris, le 16 mars 2014 – Pour faire face aux pics de pollutions qui persistent depuis plusieurs jours dans la Capitale et dans une vingtaine de ville de la petite couronne, le gouvernement a annoncé la mise en place de la circulation alternée dès lundi.

 

Une « mesure d’annonce » qui va surtout générer la « pagaille », pénaliser les ménages modestes et les familles de la couronne qui ont besoin de se déplacer en voiture » et engendrer des coûts économiques supplémentaires selon l’Automobile Club Association (ACA), principale organisation française de défense des automobilistes.

 

Si l’ACA admet que la part routière représente près de 18%* des émissions de particules dans l’air, l’association (se) demande : Qu’en est-il des 82% restant ? Des mesures sont-elles prises dans les secteurs résidentiels, tertiaires, industriels, agricoles, etc. ?

 

« Il s’agit d’une mesure d’affichage ! » déclare  Didier Bollecker, Président de l’Automobile Club association (ACA), avant de poursuivre, « Dans tous les pays où cette mesure a été prise, elle n’a eu aucun effet. Tant qu’on ne règlera pas les problèmes de fond comme le stationnement, sachant que 20% des voitures roulent pour trouver une place où se garer, on ne règlera rien ! »,

et de conclure « Une fois de plus l’automobiliste est une cible facile alors qu’il semble que le chauffage urbain pollue davantage mais personne ne demande d’alterner le chauffage. »

 

 

* La part routière dans les émissions de particules est de 14% pour les particules PM10, et 17% pour les particules PM2,5 et 1,0. Source : Centre Interprofessionnel Technique d’Etudes de la Pollution Atmosphérique (CITEPA) Avril 2013

 

 

A propos de l’Automobile Club Association (ACA) :

L’Automobile Club Association, présidée par Didier BOLLECKER, est une organisation apolitique, regroupant plus de 750 000 membres actifs cotisants en France, et Membre de la Fédération Internationale de l’Automobile. L’Automobile Club est le représentant légitime des usagers de la route français dont il défend les intérêts, tout en cherchant à accroitre les bénéfices sociétaux que peuvent apporter une meilleure sécurité routière, une meilleure protection du consommateur, une meilleure protection de l’environnement, et la promotion d’une « mobilité durable pour tous ».

 

The following two tabs change content below.
AVERTISSEMENT : Les communiqués de presse publiés dans cette rubrique ne sont pas rédigés par la rédaction de Fréquence Terre qui se dégage de toute responsabilité des propos qui sont tenus et rédigés par les tiers qui publient dans cette rubrique. Les informations contenues dans cette rubrique ne sont pas vérifiées par nos soins, vous pouvez toutefois nous signaler un contenu qui vous semblerait inapproprié en laissant un commentaire ou en nous contactant directement via notre formulaire de contact (accessible en bas de page).

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image0013

Prix photo du Muséum : Appel à candidatures 2014

Journal de l'environnement

Journal de l’environnement: ces déchets qui nous entourent (rediff)

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire