7:29 - mardi septembre 27, 2016

Les huiles essentielles par nature

Lu 1031 fois Perrine Roux 2 réactions
image-12-06-01-18-27-18-ok

Les huiles essentielles sont des produits naturels bien connus surtout pour la santé, le bien-être et la beauté. Mais nos maisons écologiques ne méritent-elles pas elles-aussi de bénéficier des vertus de ces huiles ? Car oui, les huiles essentielles ont bel et bien des usages domestiques : elles parfument subtilement, assainissent et même désinfectent. À chacune son utilisation et sa recette, pour une maison fraîche naturellement et surtout de manière écologique.

Avant de se lancer quelques petites précautions s’imposent. La première c’est bien entendu de choisir uniquement des huiles essentielles 100 % pures et naturelles, si elles sont bio c’est encore mieux. Mais n’oubliez pas que ce n’est pas parce que ces huiles sont naturelles qu’elles sont sans dangers. Elles ont certes des vertus prouvées et reconnues, mais leurs principes actifs impliquent de les utiliser avec vigilance. Tout d’abord, n’utiliser pas d’huile essentielles en présence d’une femme enceinte ou d’un enfant de moins de trois. Ensuite, renseignez-vous sur les usages et les dosages, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste avant de vous lancer. Et surtout respectez bien les doses et les utilisations inscrites sur les étiquettes.

Ces mises en garde appliquées, vous pouvez maintenant vous préoccuper du bien-être de votre maison écologique grâce aux huiles essentielles. Leur premier atout, et c’est le plus évident, leur parfum. Pour parfumer votre intérieur ou lutter contre les mauvaises odeurs naturellement vous pouvez en diluer quelques gouttes dans vos produits d’entretien. Par exemple, les huiles essentielles d’agrumes apportent un parfum frais et diffusent par la même leurs vertus assainissantes. La lavande quant à elle peut-être utilisée dans la lessive pour parfumer le linge et éloigner les mites. Ces voraces insectes sont aussi repoussés par l’huile essentielle d’eucalyptus et de cyprès. Quelques gouttes sur une pierre poreuse placée dans l’armoire à linge suffisent. Ce procédé peut aussi être utilisé dans le réfrigérateur pour éviter les mauvaises odeurs. La pierre placée dans la porte est imbibée d’une goutte de lavande et d’une autre de tea-tree.

Certaines huiles permettent aussi de désinfecter. C’est le cas par exemple de la lavande, du citron ou du thym. Quelques gouttes de l’une d’elles dans une base lavante neutre, vous obtenez un désinfectant domestique naturel et parfumé. Vous pouvez aussi éliminer moisissures et champignons de votre salle-de-bain, simplement en nettoyant douche, baignoire, lavabo et WC avec un produit enrichi de quelques gouttes de thym, ou encore de mandarine. Cette dernière est d’ailleurs aussi efficace pour éliminer le tartre, comme ça, vous faites d’une pierre deux coups !

Grâce aux huiles essentielles vous profitez d’une maison plus fraîche et plus saine, le tout naturellement. De quoi en faire des incontournables dans nos maisons écologiques.

The following two tabs change content below.
Journaliste spécialisée dans les domaines de la maison et de l'environnement, j'allie ces deux thématiques pour nous aider au quotidien à réduire notre empreinte écologique et à être plus autonomes énergétiquement.

Derniers articles parPerrine Roux (voir tous)


N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
chalutier

Le programme nouveau

fdln25201

Fête de la Nature lance 2014 : ‘signalez la floraison des coquelicots’

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

2 Réponses à “Les huiles essentielles par nature”
  1. # 25 mars 2014 à 13:30

    Bingo pour le teatree : cette huile essentielle n’est pas dans le paquetage des soldats australiens pour rien. Elle est efficace pour mille et un petits bobos et aussi pour lutter contre les moisissures. Un incontournable des pharmacies familiales.

Laisser un commentaire