5:52 - mardi septembre 27, 2016

Le coalacanthe : déclencheur de passion !

Lu 1756 fois Daniel Krupka 0 réaction
paysage-mer-rocher-gris-bleu-320x200

C’est au salon de la plongée qui se tenait à Paris, que j’ai découvert un animal fabuleux : Le coalacanthe.

Le coalacanthe. est un poisson mythique,  qu’on croyait disparu car uniquement  vu sous forme fossile au 18eme siècle, On en pêche  un en 1938 puis encore un autre  14 ans plus tard. Ce poisson usurpe le nom de fossile vivant, car les cœlacanthes actuels vivants n’ont pas de fossiles identiques, même s’ils sont  proches de leur ancêtre qui aurait 370 million d’années.

De près 2m de long , considéré comme une des plus grandes découvertes zoologiques au XXème siècle , Le coalacanthe a la particularité, par ses nageoires et ses poumons primitifs  de porter  les traces du passage des poissons aux premiers vertébrés terrestres à 4 pattes, autrement dit  c’est un descendant  témoin de la sortie des eaux .

Vivant en profondeur, au-delà des 100m, il semble  inatteignable pour le commun des mortels.

L’animal  est donc  très, très, particulier, mystérieux. Il fait rêver.il enflamme  les imaginations. Quelques tentatives pour  le rencontrer  seront faites et se solderont parfois par la mort de plongeurs.

En 2009 2010, le plongeur et naturaliste Laurent Ballesta se lance dans une première expédition   en Afrique du Sud, …et il ramène ses premières photos des profondeurs  il rencontre le cœlacanthe dans son milieu chez lui  à plus de 100m. Quelques minutes de bonheur intense. Une nage côte à côte,  des images incroyables, intenses que j’ai découvertes à OCEANOPOLIS, à Brest.

En avril 2013, Laurent  remet ça, mais cette fois, il est  accompagné t de  scientifiques .Après plusieurs  jours de plongées profondes, la récompense arrive : la rencontre avec : le cœlacanthe ou plutôt  plusieurs. Une opportunité scientifique, certes. Mais des moments de grâce figés dans le viseur de Laurent.

La somme de ces deux expéditions,  vous l’avez compris, ce sont des photos sous-marines d’exception.

SI vous avez l’occasion de voir son exposition de photos, ne la ratez surtout pas !

Laurent Ballesta est tout à tour naturaliste, plongeur, aventurier, photographe ; il vous emmène dans son aventure. C’est un artiste qui fait passer l’émotion par l’image sous-marine accompagné de textes humbles, clairs, poétiques,  qui témoignent d’un immense respect  pour l’animal et la nature.

Son message est  de ceux qui déclenchent la passion, le passage à l’action pour la préservation de cette richesse  qui nous entoure.

Merci  Laurent, pour la poésie, l’aventure, l’émotion et l’humilité !

The following two tabs change content below.
Daniel Krupka
Daniel Krupka, Plongeur, écovolontaire pour «the Changing Oceans Expedition » de la Fondation Antinéa, membre de differentes ONG oeuvrant pour la préservation et la protection des Océans, il vous fait partager les enjeux et les menaces qui pèsent sur les océans, mais aussi les solutions individuelles ou collectives pour leur préservation au travers d’enquêtes et de rencontres insolites. En Novembre 2015, il est assisté pour les interviews par Maud SARANO, jeune journaliste en radio et presse écrite, passionnée par l'environnement et la mer.

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image005

100 Animaux des montagnes/ Le guide à avoir dans son sac à dos !

cabane+2

Bushcraft dans les monts du Lyonnais

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire