5:50 - mardi septembre 27, 2016

Les Chiffres de la consommation responsable » – Edition 2014

Lu 884 fois Robot Automatique 1 réaction
Capture_d_e_cran_2014_03_27_a_17.58.39

"Les chiffres de la consommation responsable"

Edition 2014

Mes Courses pour la Planète, le laboratoire de la consommation responsable, publie la septième édition du rapport Les Chiffres de la consommation responsable.
 
L’année 2013 n’a pas dérogé au climat de crise à l’œuvre depuis déjà plusieurs années. Le recul historique du pouvoir d’achat des ménages en 2012 (-0,9% selon l’INSEE) a directement impacté les dépenses de consommation. Quid de la consommation responsable ? Même si les chiffres de vente peinent à décoller, ils ne faiblissent pas. Certains produits responsables arrivent même à tirer leur épingle du jeu par rapport à leurs marchés de référence. Surtout, la crise amène les Français à se tourner vers des modes de consommation alternatifs, à (ré)inventer de nouvelles manières de consommer moins et mieux. D’une part, ils sont plus nombreux à acheter local. Les attentes des consommateurs se concentrent davantage sur l’origine et le lieu de fabrication des produits qu’ils achètent. D’où un regain d’intérêt pour les produits locaux – 80% des Français déclarent en acheter. D’autre part, la consommation collaborative confirme son essor. Pour faire face à la crise ou recréer du lien social, il est clair que ce mode de consommation est davantage privilégié – ¼ des consommateurs a déjà eu recours au covoiturage en tant que passager au cours de l’année 2013. Plus si marginale que ça, la consommation collaborative !
 
Pour la 7ème année consécutive, l’étude « Les Chiffres de la consommation responsable 2014 » montre l’évolution de la consommation responsable sur les différents marchés : alimentation, transports, énergie, et même… épargne et tourisme ! Au-delà des intentions affichées par les consommateurs dans les enquêtes et les sondages, ce rapport mesure le "passage à l’acte", en analysant les chiffres effectifs des ventes (en volume ou valeur) de produits et services responsables, sur tous les marchés possibles.
 
Nouveautés pour 2014 : le rapport intègre de nouvelles rubriques sur le vin bio, les agrocarburants et la finance participative.
 
Les grandes tendances de cette année montrent que si certains secteurs sont en repli (le photovoltaïque et les pompes à chaleur par exemple), d’autres continuent leur progression : c’est notamment le cas des produits laitiers et plus particulièrement des crèmes fraiches bio dont les ventes ont augmenté de 16,9% en 2013. Le vin bio se démarque avec une progression des ventes de 15% entre 2011 et 2012, selon les derniers chiffres disponibles. Le chiffre d’affaires lié aux achats bio dans la restauration collective gagne aussi du terrain (+7% vs 2012).
Du côté de la mobilité, les services de partage ont la côte : le nombre d’abonnés chez Autolib’ et BlaBlaCar a pratiquement doublé ! La finance solidaire n’est pas en reste puisque le Livret de Développement Durable (LDD) cumule un encours de 100 milliards d’euros, soit 11,6% de plus qu’en 2012. L’innovation est également au rendez-vous avec l’essor de la finance participative (crowndfunding) : les fonds collectés en France en 2013 sont trois fois plus important qu’en 2012 ! Enfin, la consommation collaborative est la grande gagnante de cette année : 48% des Français déclarent avoir déjà eu recours au moins une fois à cette nouvelle forme de consommation.
 
Le rapport complet sera disponible à partir du 2 avril 2014 sur le site deMescoursespourlaplanete.com.

Contact presse : Amélie CORNU – 01 83 64 72 28 – 06 79 09 45 25
amelie@grainesdechangement.com

*A propos de Mes Courses pour la Planète : Mes Courses pour la Planète est l’Observatoire de la consommation responsable, avec trois activités principales : information du grand public, appui aux initiatives publiques ou privées, recherche et études prospectives ou de tendances. Initialement créé fin 2007 avec un site d’information spécialisé sur la consommation responsable (Mescoursespourlaplanete.com, classé parmi la sélection internationale de "20 blogs exceptionnels, sources d’inspiration" établie par le magazine Stratégies en 2009) Mes Courses pour la Planète est une initiative de Graines de Changement, la seconde structure d’Elisabeth Laville, par ailleurs fondatrice du cabinet spécialisé Utopies (créé en 1993)  et auteur du rapport Pour une consommation durable remis à Nathalie Kosciusko-Morizet en janvier 2011. www.mescoursespourlaplanete.com

 

The following two tabs change content below.
AVERTISSEMENT : Les communiqués de presse publiés dans cette rubrique ne sont pas rédigés par la rédaction de Fréquence Terre qui se dégage de toute responsabilité des propos qui sont tenus et rédigés par les tiers qui publient dans cette rubrique. Les informations contenues dans cette rubrique ne sont pas vérifiées par nos soins, vous pouvez toutefois nous signaler un contenu qui vous semblerait inapproprié en laissant un commentaire ou en nous contactant directement via notre formulaire de contact (accessible en bas de page).

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-12-01-06-16-28-00-ok

Pas de pitié pour les appareils en veille !

image001

PATRIMÒNI : le magazine des patrimoines, numéro 49

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire