11:03 - dimanche septembre 25, 2016

Lancement du concours « Capitale française de la biodiversité 2014 » – 16.04.2014

Lu 990 fois Robot Automatique 2 réactions
image0011

Natureparif, Plante & Cité, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’ARPE PACA ont lancé mardi 15 avril, la 5e édition du concours « Capitale française de la biodiversité » qui récompense les démarches exemplaires et innovantes en matière de protection et de restauration de la biodiversité. Ce concours permet par ailleurs d’identifier les bonnes pratiques et de promouvoir les politiques menées en faveur de la biodiversité à l’échelle locale.

En 2014, le concours a pour thème principal « Agriculture urbaine et biodiversité ». En choisissant ce thème, le concours vise à promouvoir les démarches que les collectivités mettent en œuvre en faveur de la nature et de la biodiversité en ville : rôle et intégration de l’agriculture urbaine dans les documents d’urbanisme, reconnexion des citadins avec la nature, pratiques et techniques du jardinage au naturel, réintroduction de la biodiversité potagère, adaptation au changement climatique… Les actions sont multiples tout autant que le sont les formes prises par l’agriculture en ville.

Pour Annabelle Jaeger, Conseillère régionale déléguée à la biodiversité et présidente de l’ARPE PACA,  « de nombreuses initiatives en faveur de la biodiversité et de l’adaptation au changement climatique sont portées par les villes et les intercommunalités. A travers ce concours, la Région et l’ARPE souhaitent accompagner, valoriser et partager leurs actions exemplaires et innovantes par la place qu’elle donne à la biodiversité ».

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 30 juin 2014 aux communes de plus de 2000 habitants, aux communautés de communes, aux communautés d’agglomération, aux communautés urbaines, aux syndicats d’agglomération nouvelle et aux métropoles. Un comité scientifique et technique composé de chercheurs, urbanistes, naturalistes, représentants d’associations et de collectivités et professionnels de la biodiversité, est chargé d’évaluer les candidatures.

Nouveauté 2014 : le concours récompensera également une « Capitale régionale de la biodiversité » dans les quatre Régions partenaires de l’opération : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Aquitaine, Île-de-France et Rhône-Alpes.

Des ateliers sont organisés en région sur le thème de la biodiversité urbaine, comme par exemple la journée organisée par l’ARPE PACA le mardi 15 avril à Aix-en-Provence intitulée « Collectivités et biodiversité : agir, oui mais comment ? ».

 

Ce concours national est organisé en partenariat avec les Régions Aquitaine, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes. Il bénéficie du soutien de la Convention sur la Diversité Biologique ainsi que de l’AMF, l’AMGVF, l’ACUF et la FVM.

Le projet est soutenu par GrDF, principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France qui accompagne les collectivités locales dans la transition énergétique, ainsi que par de nombreuses associations et partenaires dont l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE), l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), le WWF (Fond Mondial pour la Nature), Idéal Connaissances, l’Association Française des Ingénieurs Ecologues (AFIE), l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF), le centre de ressources du développement territorial (ETD), le comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le Centre National de la Fonction Publique Territoriale-INSET Montpellier et Environnement Magazine.

 

Le dossier de candidature et le règlement du concours sont téléchargeables sur
www.capitale-biodiversite.fr

 

The following two tabs change content below.
AVERTISSEMENT : Les communiqués de presse publiés dans cette rubrique ne sont pas rédigés par la rédaction de Fréquence Terre qui se dégage de toute responsabilité des propos qui sont tenus et rédigés par les tiers qui publient dans cette rubrique. Les informations contenues dans cette rubrique ne sont pas vérifiées par nos soins, vous pouvez toutefois nous signaler un contenu qui vous semblerait inapproprié en laissant un commentaire ou en nous contactant directement via notre formulaire de contact (accessible en bas de page).

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Les navires de guerre américains pourront bientôt produire leur propre carburant

Du kérosène produit à partir d’eau de mer

DSCF0794

L’arnaque au cholestérol

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire