9:21 - dimanche décembre 4, 2016

Journal de l’environnement: tempête autour de l’écotaxe

Lu 877 fois Grégory Lesca 0 réaction
Journal de l'environnement
L'actualité de l'environnement à travers la presse papier et web

Dans l’actualité de l’environnement cette semaine c’est bien sûr l’écotaxe qui fait la Une. Et la nouvelle ministre de l’environnement n’y va pas par quatre  chemins. « Électricité, écotaxe, diesel : Ségolène Royal veut tout chambouler » titre le Figaro.fr . « Ségolène Royal rallume la guerre de l’écotaxe« , enchérit Le Monde.fr
Une taxe à laquelle l’actuel numéro 2 du gouvernement s’est toujours opposée. Elle a donc lancé plusieurs pistes pour financer à terme les infrastructures de transport durables.
Première proposition donc: « faire payer «les camions étrangers et seulement eux»« , cite Le Figaro. Ségolène Royal s’en est expliqué sur BFM TV. Selon elle « les camions étrangers font leur plein en Belgique, traversent toute la France (…), refont le plein en Espagne et ne paient pas la fameuse TIPP», la taxe intérieure sur les produits pétroliers «qui sert à entretenir les routes». »
« Elle propose donc de  forcer les camions étrangers à emprunter le réseau autoroutier à péage «plutôt qu’encombrer les routes». L’Etat pourrait ensuite prélever une partie des recettes supplémentaires encaissées de ce fait par les sociétés d’autoroute pour entretenir les routes« , explique Le Parisien.
Deuxième proposition: « une vignette qui serait payée par les camions étrangers à la frontière« , comme le fait déjà la Suisse.

Dans la majorité, plusieurs parlementaires ont failli s’étouffer en entendant la ministre. En particulier, précise Le Monde, ceux qui sont « chargés depuis décembre 2013 d’une mission sur le devenir de l’écotaxe« . Ils devaient rendre leurs conclusions le 30 avril!
La Commission européenne aussi s’est dite surprise, relève Le Monde qui cite la porte-parole du commissaire européen aux transports: « On ne peut mettre en place un système discriminatoire entre Français et étrangers, c’est un principe de base pour les camions comme pour les voitures »
Que faire enfin des engagements de l’Etat vis à vis d’Ecomouv, la société chargée de collecter l’écotaxe. 800 millions d’euros de redevance + 800 millions prévus d’investissement dans les infrastructures. Le secrétariat d’Etat aux transports l’assure: « Pour que l’écotaxe soit abandonnée, il faut que Bercy soit d’accord et trouve 1,6 milliard de substitution. » Cela promet encore d’intenses débats.

Le MS Tûranor PlanetSolar est à Boulogne sur Mer jusqu’au 28 avril. Le MS Tûranor PlanetSolar est un bateau qui, comme son nom l’indique fonctionne à l’énergie solaire. « Un catamaran hors normes« , note La Voix du Nord,  « Trente mètres de long, vingt-trois de large, un poids de cent tonnes, avec notamment neuf tonnes de batteries, réparties dans les flotteurs, 512 m2 de panneaux solaires, une autonomie de 72heures, mais un équipage de seulement quatre personnes. »
Boulogne sur Mer n’est qu’une étape avant de repartir en mer « étudier le courant océanique du Gulf Stream« .
Mais avant cela, rappelle Nord-Eclair, « le MS Tûranor PlanetSolar a accompli en 2012 le premier tour du monde uniquement alimenté par l’énergie photovoltaïque. […] Le catamaran a navigué autour du globe sans une goutte de carburant, prouvant ainsi l’efficacité et la maturité des technologies photovoltaïques. » Un bel exemple pour promouvoir l’énergie solaire. Ce sera d’ailleurs l’objet de son prochain périple au Maroc. Toutefois, le capitaine Gérard d’Aboville relativise dans La Voix du Nord: « ce n’est pas demain qu’on pourra avoir des porte-conteneurs ou des bateaux de pêche solaires. Mais ce bateau prouve au moins qu’avec le solaire, on peut réussir de belles choses.« .

The following two tabs change content below.
Grégory Lesca
Journaliste amateur d'actualité d'environnement et de voyages, j'ai mis ces trois passions au service de Fréquence Terre.

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
9782875570727_1_75

Dopage de Gilles Goetghebuer (Éditions La Boîte à Pandore)

paysage-mer-rocher-gris-bleu-320x200

La pêche illicite en Afrique : c’est loin, c’est pas chez nous, et on s’en fout !

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire