12:50 - lundi septembre 26, 2016

LaRevueDurable sur la transition énergétique

Lu 573 fois Robot Automatique 0 réaction
LRD_51_couvweb

Le numéro 51 de LaRevueDurable (avril – mai – juin 2014) sort de presse


La transition énergétique sera citoyenne ou ne sera pas. La conclusion s’impose à la lecture du n° 51 de LaRevueDurable. Le Danemark et l’Allemagne démontrent que quand les citoyens financent et pilotent les équipements de fourniture d’électricité et de chaleur, ils bouleversent la face de l’énergie, pour le meilleur. Un éclairage essentiel à l’heure ou la France et la Suisse s’apprêtent l’une et l’autre à adopter une loi sur la transition énergétique.

Au Danemark, les coopératives remplacent peu à peu le charbon par le vent, le soleil et la biomasse pour produire électricité et chaleur. En Allemagne, la production d’électricité renouvelable a dépassé la production nucléaire en 2011. Elle atteint aujourd’hui presque deux fois celle de l’atome, en grande partie grâce à des milliers de citoyens : un kilowattheure renouvelable sur deux provient d’une coopérative d’énergie ou d’un équipement installé chez un agriculteur.

De manière spectaculaire, les coopératives d’énergie favorisent les économies d’énergie, offrent un placement financier alternatif à la fois écologique et social aux placements classiques fortement émetteurs de gaz à effet de serre et, au final, représentent une importante force sociale et politique.

Ce dossier est somptueusement illustré de portraits de mères japonaises indignées contre le nucléaire. Elles ont posé avec leurs enfants pour la photographe Nonoko Kameyama.

A noter aussi la présentation de l’excellent travail du sociologue Richard Sennett sur la coopération, assortie d’une interview.

Le contenu détaillé de ce numéro figure ici : sommaire

www.larevuedurable.com pour s’informer et s’engager sur l’écologie

www.leclimatentrenosmains.org pour concrétiser cet engagement


Suivez notre actualité sur Twitter : LaRevueDurable

 

The following two tabs change content below.
AVERTISSEMENT : Les communiqués de presse publiés dans cette rubrique ne sont pas rédigés par la rédaction de Fréquence Terre qui se dégage de toute responsabilité des propos qui sont tenus et rédigés par les tiers qui publient dans cette rubrique. Les informations contenues dans cette rubrique ne sont pas vérifiées par nos soins, vous pouvez toutefois nous signaler un contenu qui vous semblerait inapproprié en laissant un commentaire ou en nous contactant directement via notre formulaire de contact (accessible en bas de page).

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
roy_pub_50_ans_160x240mm_01

50 ans – Le nouveau Potager-Jardin de Royaumont – inauguration le 28 juin

image002

L’intensification agricole moins efficace que les insectes pollinisateurs

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire