5:25 - vendredi septembre 30, 2016

La propulsion à l’hydrogène revient à la mode (rediffusion)

Lu 1025 fois Jean-Brice Sénégas 0 réaction
image-12-07-22-20-25-56-ok

Les facteurs de Franche-Comté vont avoir l’occasion de faire un tour dans le futur avec leurs nouvelles voitures à l’hydrogène !

Dès le printemps prochain, les postiers d’Audincourt dans le Doubs, et de Perrigny dans le Jura, vont arpenter les rues de leurs communes à bord de tout nouveaux véhicules fabriqués en Europe sous la direction de Mobyposte.

Nathalie Oriol coordonne ce projet pour l’institut Pierre Vernier

[Extrait sonore]

Avec une charge de 80kg de courrier maximum, ces véhicules peuvent monter une côte allant jusqu’à 18 %. Mais ce qui est révolutionnaire, c’est la propulsion de ces véhicules : ils vont rouler à l’hydrogène. Et pour obtenir l’hydrogène, il faut faire l’hydrolyse de l’eau. Souvenez-vous, c’est une des premières expériences qu’on fait au collège : on plonge les électrodes d’un générateur dans l’eau H2O, ça fait des bulles qui remplissent un tube d’oxygène et un autre d’hydrogène. Et bien, dans le projet Mobyposte, on aura toujours de l’eau au départ, et à la fin de l’hydrogène qui permettra la propulsion des voitures. Et le générateur, ce sera des panneaux photovoltaïques installés dans les centres postaux.

Dans la pratique, ça marche, mais ce projet peut-il arriver à une vraie utilisation industrielle ?

[extrait sonore 2]

Le petit bémol vient du fait que cette technologie consomme de l’eau pour fabriquer l’hydrogène, même en petite quantité. Ce qui est négatif pour ce véhicule 100% propre.

[extrait sonore 3]

Actuellement il faut 24 litres d’eau par jour pour alimenter une station de 5 véhicules. Les recherches sont en cours pour que l’eau soit utilisée en circuit fermé, ce qui réduirait considérablement l’impact écologique de cette technologie.

The following two tabs change content below.
Jean-Brice Sénégas
Responsable du secteur mobilité de Fréquence Terre

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Bruce Willis

Et si Bruce Willis n’était plus là pour sauver le monde ?

9782812309427-G

Grands personnages et petites phrases (2)

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire