8:47 - Mercredi août 20, 2014

Une maison écolo et sans insectes

712 Viewed Perrine Roux 1 respond
image-12-11-09-17-19-11-ok
Play

Avoir sa maison envahie de fourmis, ses placards remplis de mites, des moustiques et mouches qui volent dans toutes les pièces, des araignées au plafond… bref une maison infestée de petites bestioles, c’est loin d’être une partie de plaisir. Pour s’en prémunir, il existe tout un arsenal de produits, type insecticides, tous plus chimiques, polluants et nocifs les uns que les autres. Mais bien entendu, pas question que l’un d’eux passe le pas de la porte de votre maison écologique. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il va falloir vivre avec les insectes ! La nature regorge de solutions. À vos crayons et carnets, astuces et recettes écolo en vue, pour une maison verte jusqu’au bout des antennes… et sans insectes !

Nombre de végétaux sont des repoussoirs à insectes naturels. Alors pourquoi polluer notre intérieur et l’environnement avec des insecticides chimiques, qui ont la fâcheuse tendance d’être nocifs pour la santé. Le plus connu est sans nul doute le géranium. Cette plante fleurie décorative et facile à cultiver a aussi l’atout de repousser certains insectes volants, parmi lesquels le moustique et la mouche. Plantez-en dans vos jardinières, vous pourrez ouvrir les fenêtres sans craintes grâce à vos géraniums. Les mites sont-elles aussi très sensibles à certaines odeurs. Pour les mites des vêtements, vous pouvez placer dans les armoires du bois de cèdre, poncez-le dès que l’odeur n’est plus assez forte, ou encore des pochettes de lavande ou de clou de girofle. Vos placards sentiront naturellement bons et vos lainages seront protégés des voraces mites. Ces petites bêtes ont aussi la mauvaise habitude d’envahir la cuisine. Il s’agit alors de mites alimentaires. Pour les contrer, il suffit de quelques feuilles de laurier sauce ! Une bonne recette en cuisine et dans la cuisine !

Autres indésirables : les fourmis. L’avantage, c’est que leur trajet est facile à repérer. Il suffit donc de mettre des obstacles qui les repousseront, comme des coupelles de thé bien infusé, ou des traits de craie. Pour chasser les mouches, joignez l’utile à l’agréable en ornant vos jardinières non seulement de géraniums mais aussi de plantes aromatiques : basilic, menthe, verveine, ciboulette. Et à l’intérieur, un citron piqué de clous de girofle complètera votre arsenal naturel.

Les huiles essentielles sont aussi de bonnes alliées pour protéger votre maison contre les insectes. Citronnelle de java, géranium rosat ou lavande aspic utilisées en diffuseur, vont non seulement parfumer votre maison mais en plus repousser les indésirables insectes. Et si vous vous êtes fait piquer, ces huiles essentielles vous seront aussi d’un grand secours en usage externe. Les insectes attaquent vos plantes d’intérieur ? Voici une petite recette toute simple et 100 % naturelle pour les éloigner. Faites bouillir du poivre dans de l’eau, environ 30 grammes par litre, filtrez et vaporisez vos plantes avec ce liquide. Le tour est joué.

Des plantes et des huiles essentielles, tout ce qu’il faut pour que les insectes ne mettent pas les pattes dans votre maison écologique.

 

Image de prévisualisation YouTube (794)

Ne ratez rien Suivez Fréquence Terre et partagez !
ça charge...
0/5 - 0
Vous devez vous enregistrer pour voter
image-12-03-25-16-20-42-ok

Biolande : l’’écovillage éthique et autonome

1069363_3039203

Le secret des chênes de Sylvie Anne (Pocket)

Suggestions
Trackbacks/Pingbacks
  1. Une maison écolo et sans insectes | Vari... - 8 juin 2014

    […] Pour repousser les insectes, il existe d'autres solutions que les produits chimiques… Végétaux et huiles essentielles sont des solutions idéales et naturelles… Partager  […]

Leave a Reply