2:20 - mercredi septembre 28, 2016

Des outils numériques pour la mobilité durable (rediffusion)

Lu 1366 fois Jean-Brice Sénégas 0 réaction
image-11-09-25-17-36-35-ok

Pour polluer moins, on va se tourner sérieusement vers les nouvelles technologies.

On a découvert lors de la semaine européenne de la mobilité durable 2011 des applications très pratiques, capables de rendre nos déplacements plus écolos.

Le ministère des transports a créé une page Facebook sur laquelle on peut trouver ces applis et même en proposer de nouvelles.

Notamment velodispo, une application dénicheuse de vélos en libre service. Les utilisateurs parisiens de Velib connaissaient déjà cette fonction via le site web de Velib, mais maintenant ils peuvent bénéficier de ce même service pour 14 villes françaises ainsi que des villes européennes.

Le numérique aide aussi l’auto-partage à se développer. Buzzcar est une application qui met en relation des particuliers. Vous avez un match de basket à faire à quelques dizaines de km de chez vous, vous louez une voiture au propriétaire le plus proche pour quatre ou cinq heures, vous emmenez vos grands amis au gymnase et vous la rendez, la victoire en poche, ou pas. Simple et moins cher que les loueurs de voiture habituels.

Les recharges de véhicules électriques, difficiles à trouver, sont elles aussi répertoriées par l’outil Chargemap. 1200 bornes cartographiées dans toute l’Europe pour charger facilement sa voiture ou son deux-roues électrique, pour ne pas vider sa batterie rien qu’en cherchant à la charger !

Autre outil numérique pratique, l’application Carpooling. Elle permet la mise en relation de passagers et de conducteurs pour faire du covoiturage, dispo en 7 langues et reliant une communauté de 3,3 millions de personnes. D’autres programmes existent avec chacun une communauté importante, je vous renvoie au site du ministère.

Viamichelin propose bien sûr sa nouvelle application avec affichage des cartes routières, calcul d’itinéraires en mode voiture, mais aussi en mode vélo ou piéton à partir de votre localisation, d’une adresse ou de votre domicile. Sur un parcours en vélo, on voit ainsi s’afficher la distance et le temps approximatif de parcours. Même chose avec un mode piéton.

Enfin, pour éviter de tourner en rond pendant des heures et donc de consommer du gazole plus que de raison, une application faite pour automobilistes : Parking Dispo, comme son nom l’indique, vous sera bien utile pour trouver une place quand vous revenez du boulot, information prise en temps réel dans 1400 parkings urbains répertoriés en France. Bien sûr, l’application qui vous trouve une place devant votre immeuble n’est pas encore disponible, mais une autre appli s’en approche toutefois. Utilisacteur réunit une communauté d’échange d’information entre automobilistes et usagers des transports en communs.

Une fois stationné sur une place de parking, vous communiquez votre horaire de départ et ainsi les membres de la communauté le savent et peuvent profiter de votre place dès votre départ. Vous pouvez aussi partager vos trajets quotidiens avec les autres usagers, et ainsi encourager d’autres membres à faire le trajet avec vous.

Enfin, pour que ces efforts ne restent pas vains, une récompense aux écomobilistes : une appli, Gotoo distingue les personnes qui se déplacent en faisant des efforts pour utiliser les moyens de transport les moins polluants. Là il faut décrire son trajet en disant la manière dont on l’a fait, et on peut ainsi gagner des cadeaux si les moyens de transport utilisés sont pertinents. Les cadeaux sont des abonnements à des magazines, des chèques cadeaux, ou encore des titres de transports.

The following two tabs change content below.
Jean-Brice Sénégas
Responsable du secteur mobilité de Fréquence Terre

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Logo_Bougez

Transports gratis

Episode de pollution du 17/09/2014 © Airparif

Nouvelle alerte pollution – circulation alternée possible demain jeudi 18

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire