12:19 - vendredi septembre 30, 2016

Résultats du concours photographique lancé à l’occasion du 45ème anniversaire de Survival

Lu 887 fois Robot Automatique 0 réaction
Portrait saisissant d'un Indien asurini do Tocantins. Cette photographie a remporté le concours photographique de Survival lancé pour célébrer son 45ème anniversaire.
© Giordano Cipriani / Survival International
Portrait saisissant d'un Indien asurini do Tocantins. Cette photographie a remporté le concours photographique de Survival lancé pour célébrer son 45ème anniversaire. © Giordano Cipriani / Survival International

Survival International, le mouvement mondial pour les droits des peuples indigènes, est heureux d’annoncer le palmarès de son premier concours photographique, organisé à l’occasion de son 45ème anniversaire. Le premier prix revient à Giordano Cipriani pour le portrait saisissant d’un Indien asurini do Tocantins, d’Amazonie brésilienne.

Les douze lauréats nous offrent un aperçu de l’extraordinaire diversité et des modes de vie uniques des peuples indigènes du monde entier. Leurs photographies montrent, parmi d’autres, une course de fond des Indiens tarahumara au Mexique, le saut de taureau des Hamer en Ethiopie, ou la vie des Igorot, les montagnards des Philippines.

Les onze autres finalistes sont :
– Fabien Astre (photo des Mentawai, Indonésie);
– Una foto una sonrisa (photo des Surma, vallée de l’Omo, Ethiopie);
– Arman E Barbuco (photo des Igorot, Philippines);
– Christian Declerq (photo d’une communauté willoq, Pérou);
– David Ducoin (photo d’un Tarahumara, Mexique);
– Nicolas Marino Arch: (photo d’une Tibétaine, Tibet);
– Andrew Newey (photo d’un Adi, Inde);
– Partha Pratim (photo d’un Santhal, Inde);
– Johann Rousselot (photo des Kondh, Inde);
– Sarah Sandring (photo des Innu, Canada);
– Salvatore Valente (photo d’un Hamer, vallée de l’Omo, Ethiopie).

L'œuvre de l'un des finalistes : un homme de la tribu hamer de la vallée de l'Omo en Ethiopie saute habilement au-dessus d'une rangée de taureaux lors d'une cérémonie de mariage.

L’œuvre de l’un des finalistes : un homme de la tribu hamer de la vallée de l’Omo en Ethiopie saute habilement au-dessus d’une rangée de taureaux lors d’une cérémonie de mariage.
© Salvatore Valente / Survival International

Voir le diaporama des photographies gagnantes.

Les douze photographies gagnantes apparaissent dans le calendrier annuel de Survival et seront exposées à The Little Black Gallery à Londres, du 2 au 16 décembre 2014 et dans d’autres pays où sont implantés des bureaux de Survival.

Le concours était ouvert aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels, les photographies pouvaient être soumises dans les catégories suivantes : terre, diversité humaine et modes de vie. Il avait pour but de faire valoir la photographie comme puissant moyen de sensibilisation de l’opinion sur les peuples indigènes.

Parmi les membres du jury figuraient Stephen Corry, directeur de Survival International, Gillian Anderson, actrice et ambassadrice de Survival, Tim Allen, photographe de la série documentaire ‘Human Planet’ de la BBC, Ghislain Pascal, fondateur de la galerie londonienne de photographie ‘The Little Black Gallery’, Joanna Eede, consultante éditoriale de Survival et Francesca Casella, coordinatrice de Survival Italie.

Cette image splendide montre un pêcheur santhal du Bengale occidental, en Inde, qui lance son filet.

Cette image splendide montre un pêcheur santhal du Bengale occidental, en Inde, qui lance son filet.
© Partha Pratim / Survival International

Stephen Corry a déclaré : ’L’un des principaux critères que nous avons retenu lors de la sélection des photographies était qu’elles véhiculent une image juste et réaliste des peuples indigènes sans travestir ou dénaturer leur apparence ou leur comportement. L’éventail des participations du monde entier montre qu’il est tout à fait possible de prendre d’admirables photographies des peuples indigènes contemporains sans pour autant les représenter comme des reliques violentes d’un passé aboli ou des nobles sauvages’.

Survival International, mouvement mondial pour les droits des peuples indigènes, célébre son 45ème anniversaire cette année. Il a été fondé en 1969 suite à un article de Norman Lewis publié dans le Sunday Times Magazine sur le génocide des Indiens du Brésil illustré par le photographe de renom Don McCulin.

– Le calendrier 2015 de Survival est en vente, la photographie gagnante apparaît en couverture.
– Le vainqueur remporte un appareil photo Olympus E-PM2, offert par Olympus.
– Survival International tient à remercier Chau Digital pour l’impression et John Jones pour l’encadrement des photographies de l’exposition à venir à The Little Black Gallery.

 

The following two tabs change content below.
AVERTISSEMENT : Les communiqués de presse publiés dans cette rubrique ne sont pas rédigés par la rédaction de Fréquence Terre qui se dégage de toute responsabilité des propos qui sont tenus et rédigés par les tiers qui publient dans cette rubrique. Les informations contenues dans cette rubrique ne sont pas vérifiées par nos soins, vous pouvez toutefois nous signaler un contenu qui vous semblerait inapproprié en laissant un commentaire ou en nous contactant directement via notre formulaire de contact (accessible en bas de page).

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
5/5 - 1
You need login to vote.
Rubriques :
PUFP-bd[1]

Quand la finance se fait positive

Soirée

Le RV des associations

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire