11:00 - lundi septembre 26, 2016

Les agitateurs d’idées en France de Jean C. Baudet (Éd. Jourdan)

Lu 800 fois Pierre Guelff 0 réaction
baudet-agitateurs

« Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.

 Jean C. Baudet, auteur de l’essai « Les agitateurs d’idées en France » paru aux Éditions Jourdan, explique : « Je ne sais pas si « l’Esprit souffle où il veut », mais il me semble que l’intelligence et les connaissances se développent dans les consciences, c’est-à-dire chez des hommes et des femmes en chair et en os (et avec des neurones) parfaitement repérables dans le temps et l’espace. »

Et le philosophe de poursuivre : « Les limites qui séparent le philosophe de l’intellectuel ou qui distinguent l’intellectuel du littérateur sont bien floues. Ma galerie de portraits – près de 300 classés en quatre catégories – est subjective. Mais quel est le collectionneur de tableaux qui n’acquiert pas de toiles en fonction de sa subjectivité ? »

Et, dans le fond, qui est « intellectuel » ?

Jean C. Baudet apporte une explication parmi d’autres : « C’est, évidemment, quelqu’un de formé intellectuellement, et l’on peut retenir la formule de Sartre : un spécialiste des savoirs pratiques. Et l’on peut être formé intellectuellement par la comptabilité comme par l’ethnologie, par la médecine comme par l’histoire, par la sociologie comme par la psychologie. L’essentiel est d’avoir appris à penser, et peut-être faut-il savoir que cela ne s’apprend pas n’importe comment. »

Dans cet ouvrage présenté comme un « roman de l’intelligence » ou un « dictionnaire des grands penseurs », faut-il s’étonner de trouver Natacha Polony, David Pujadas, Stéphane Bern et Éric Zemmour aux côtés des Camus, Sartre, Malraux, Aragon, Zola, Hugo, Diderot et Voltaire ?

À chacun de se faire une opinion, en toute intelligence, bien entendu.

 

The following two tabs change content below.
Pierre Guelff

Pierre Guelff

Pierre GUELFF est journaliste, écrivain (Éditions Jourdan) et chroniqueur radio. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de « Terroir », de « Tradition »… À « Fréquence Terre », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie... Son site officiel

Mots cléfs
N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
download

L’énigme Judas ou « l’Évangile perdu » d’Herbert Krosney

politique

Vie politique et secrets d’alcôves

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire