4:09 - mardi septembre 27, 2016

Economie circulaire : des pleurotes à base de marc de café recyclé

Lu 1289 fois Robot Automatique 3 réactions
KitPleurotes2

 Un kit de culture simple et ludique pour des pleurotes à faire pousser chez soi en 15 jours chrono
ou comment valoriser du marc de café en délicieux champignons

Recycler du marc de café pour faire pousser des pleurotes, c’est transformer un déchet disponible localement en ressource alimentaire. Une idée un peu folle d’agriculture urbaine développée par l’entreprise UpCycle® lancée par Cédric Péchard en 2011. Cet agro-économiste précurseur dans l’économie positive, une économie circulaire sociale et solidaire, a été récompensé le 19 septembre dernier par le prix Shamengo 1.000 Pionniers qui célèbre le meilleur de l’innovation verte et sociale (voir la vidéo sur www.shamengo.com/fr/pionnier/167-cedric-pechard).

Grâce à son savoir-faire issu de sa ferme urbaine U Farm, installée au cœur du marché de Rungis et dédiée aux restaurateurs, UpCycle® a confectionné son kit de culture ludique et pédagogique à partir d’un mélange de mycélium de champignon soigneusement sélectionné et de marc de café récupéré auprès de distributeurs automatiques d’entreprises et de cafés d’Ile-de-France. Les kits sont fabriqués artisanalement à la main par des personnes en insertion professionnelle en région parisienne.
Pour faire pousser les pleurotes dans sa cuisine, il suffit d’ouvrir la boîte à champignons, arroser et récolter. C’est aussi simple que cela. Les champignons doublent de volume quasi-quotidiennement dès les premières pousses. En 15 jours, une volée de pleurotes tous frais sont prêts à sauter dans une poêle bien beurrée, pour un parfait dîner à deux. Plusieurs récoltes d’affilée potentielles avec une seule boîte (14,90€). Et l’assurance de manger local.

Pour les enfants, la boîte à champignons d’UpCycle® c’est la possibilité de voir évoluer la nature en direct. Un kit pédagogique pour les écoles a d’ailleurs été créé avec l’aide d’une dizaine d’instituteurs de maternelle et primaire.
Pour les plus grands, c’est aussi un cadeau et un outil de communication original pouvant être estampillé au nom de son entreprise pour offrir à ses clients ou ses salariés.

Donnez un coup de pousse à nos champignons !
Pour passer à l’étape supérieure de production,UpCycle® se lance dans le financement participatif.
5, 10, 45, 90, 300€ ou plus pour nous aider contre un cadeau :
pack de Noël, matinée de cueillette ou dîner à deux…
http://fr.ulule.com/upcyclerungis/

 

The following two tabs change content below.
AVERTISSEMENT : Les communiqués de presse publiés dans cette rubrique ne sont pas rédigés par la rédaction de Fréquence Terre qui se dégage de toute responsabilité des propos qui sont tenus et rédigés par les tiers qui publient dans cette rubrique. Les informations contenues dans cette rubrique ne sont pas vérifiées par nos soins, vous pouvez toutefois nous signaler un contenu qui vous semblerait inapproprié en laissant un commentaire ou en nous contactant directement via notre formulaire de contact (accessible en bas de page).

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Rubriques :
Paysans en grève de la faim

Paysans en grève de la faim

FR_changementclimatique

préoccupations climatique des français

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire