11:00 - mardi septembre 27, 2016

Paysans en grève de la faim

Lu 920 fois Jean-Louis Bresson 1 réaction
201410182022-full

Paysans en grève de la faim depuis plus de huit jours. Motif : la défense des paysans en charge d’une ferme à taille humaine. Des accords vont être conclus. Ils concerneront les modalités de répartition des subventions de la PAC. Il semble que ces aides concerneront les entreprises agricoles plus que le monde paysan qui souffre lui, de plus en plus, de se voir exclu au motif qu’ils ne représenterait pas la profession dans sa dimension industrielle.

C’est pourtant dans les rangs de ces paysans en installation progressive ou en activité familiale ou coopérative qu’on trouve quantité d’innovations respectueuses des équilibres de la bio-diversité. C’est ce monde paysan qui gère nos merveilleux paysages. Ces femmes et ces hommes  font que la France est un des pays les plus visités, les plus appréciés par des touristes et des visiteurs du monde entier.

Souvent peu rémunérés mais passionnés par leur vie au contact de la vie animale et végétale, ils sont les meilleurs garants de la sauvegarde et de l’embellissement de nos campagnes. Très au fait des réalités de la bio-diversité, ils savent enrichir les sols sans en détruire la qualité. Ils produisent des fruits, des légumes, des viandes qui ne portent pas atteinte à notre santé. Bien au contraire, ils la respectent.

Voici qu’aujourd’hui  certains d’entre eux, en grève de la faim, s’abstiennent de cette nourriture qu’ils produisent pour nous avec talent, pour interpeller les pouvoirs publiques, politiques, économiques et médiatiques. A nous d’entendre que c’est bien de notre santé qu’ils parlent.

Ces quelques mots pour dire qu’ils méritent d’être entendus, écoutés, aidés. Notre avenir commun dépend en grande partie de leur présence active, de leurs compétences et de leur passion. A nous d’être attentif à leurs messages.

Jean Louis pour Fréquence Terre

 

The following two tabs change content below.
Jean-Louis Bresson

Jean-Louis Bresson

"Guillaume vivait sur ses terres, il y a bien longtemps de cela dans la région de Montpellier, dit-on....! " Un livre est à paraître qui sera signé Guillaume BRESNET et qui fera narration d'une belle rencontre contemporaine, entre deux êtres que tout séparait jusque là : entre un homme d'aujourd'hui ( car nous sommes en 2015 au début de l'histoire ) et son lointain ancêtre GUILLAUME qui vécut lui, au XVIème siècle .... oui, au XVIème siècle, c'est ce qui se dit, ici ou là! Est-ce une rumeur ? Où est la vérité ? Souvent on dira qu'on ne le sait pas ou qu'on ne veut pas le savoir. Il est vrai qu' Au nom de la TERRE, on dit parfois n'importe quoi..... n'est-ce pas ? Et vous, qu'en pensez-vous ? Cordialement, Jean Louis Bresson/ ici17@free.fr / http://frequenceterre.com //
Jean-Louis Bresson

Derniers articles parJean-Louis Bresson (voir tous)


N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
paysage-mer-rocher-gris-bleu-320x200

La 6ème extinction : oeuvrons à ne pas la réaliser !

© réseau Cohérence

Le baromètre du développement durable

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Une Réponse à “Paysans en grève de la faim”
  1. # 29 octobre 2014 à 18:44

    Saluuuut,

    « contact de la vie animale ? » Contact pour les faire finir à l’abattoir ?
    Manger de la mort n’entraîne pas à recevoir de la Vie.

Laisser un commentaire