8:50 - jeudi septembre 29, 2016

Bon sens et prés de chez vous

Lu 4041 fois Jean-Louis Bresson 1 réaction
Fruits légumes et paysages
Fruits légumes et paysages

Présence essentielle du monde paysan

Présence essentielle du monde paysan

Le bon sens… faisons appel à lui. Des paysans cherchent des solutions.

Chaque jour ils nous accueillent ou bien sont au travail pour continuer d’entretenir nos paysages.
Imaginer la campagne sans paysan?
….. des ronces, et très vite des « poubelles » dedans c’est quasi certain, n’est-ce pas !
Des paysans donc : pour produire de la nourriture aussi….
et pour tenter d’en vivre ou du moins de survivre. Des hommes et des femmes passionnés par la biologie au service de la bio diversité.
Il faudra bien entendu toujours, de grandes entreprises agricoles et de grandes fermes  » à blé « . Pas question de risquer une pénurie alimentaire ! Ceci étant dit : pourquoi se priver des cultures paysannes qui participent de plus à la culture citoyenne de notre pays de bonnes terres ?
Est-on vraiment certain que l’on pourra toujours acheter notre  » pain quotidien  » ailleurs et toujours plus loin, moins cher… ?
Une réponse négative à cette question impliquerait nécessairement ( vous en conviendrez ) de préserver nos fermes paysannes et de les aider à croître pour retrouver peu à peu une réelle autonomie alimentaire
…..mais aussi une nécessaire culture ancestrale portée par nos  » nourriciers paysagistes »
……………….une culture irremplaçable pour poétiser nos vies et donner du sens à la vie des plus jeunes d’entre nous.
A trop vouloir planer dans un imaginaire technologique, il ne faudrait pas qu’ils en oublient tout simplement de se réjouir de la quête d’une bonne nourriture quotidienne et de boire une eau de qualité !
Alors, pourquoi ne pas imaginer avec eux que c’est juste possible, raisonnable et prévoyant ? Pourquoi pas ?… après tout et comme on dit !


Gardez une oreille à l’écoute de Fréquence Terre. Notre radio se prépare chaque jour à être présente parmi vous avec de nouveaux programmes dès le début Janvier. Le monde de toutes les associations préoccupées d’apaisement environnemental, respectueuses des qualités de vie de l’humain, adeptes d’une bio-diversité bien comprise, sera présent sur nos ondes magiques ou hertziennes ! A très bientôt donc avec OBJECTIF TERRE, sur Fréquence Terre – La Radio, naturellement.

The following two tabs change content below.
Jean-Louis Bresson

Jean-Louis Bresson

"Guillaume vivait sur ses terres, il y a bien longtemps de cela dans la région de Montpellier, dit-on....! " Un livre est à paraître qui sera signé Guillaume BRESNET et qui fera narration d'une belle rencontre contemporaine, entre deux êtres que tout séparait jusque là : entre un homme d'aujourd'hui ( car nous sommes en 2015 au début de l'histoire ) et son lointain ancêtre GUILLAUME qui vécut lui, au XVIème siècle .... oui, au XVIème siècle, c'est ce qui se dit, ici ou là! Est-ce une rumeur ? Où est la vérité ? Souvent on dira qu'on ne le sait pas ou qu'on ne veut pas le savoir. Il est vrai qu' Au nom de la TERRE, on dit parfois n'importe quoi..... n'est-ce pas ? Et vous, qu'en pensez-vous ? Cordialement, Jean Louis Bresson/ ici17@free.fr / http://frequenceterre.com //
Jean-Louis Bresson

Derniers articles parJean-Louis Bresson (voir tous)


N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
SIVENS

Barrage de Sivens : qui décide quoi ?

ça vous inspire, ce qu'on respire ?

Respirer, ça vous inspire ?

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire