2:22 - mardi septembre 27, 2016

Emploi et économie verte : les métiers verts en baisse de 12 % en 2014

Lu 688 fois Robot Automatique 1 réaction
métiers de l'environnement

Groupe Randstad

Alerte presse

Emploi et économie verte : les métiers verts en baisse de 12 % en 2014

Comment se portent les métiers dits « verts »[1] et « verdissants »[2] ? A l’occasion de la conférence environnementale qui aura lieu les 27 et 28 novembre prochains, et alors que le Président de la République a réaffirmé son ambition en matière d’économie verte lors de son bilan de mi-mandat avec la création de 15 000 emplois d’avenir « verts », le groupe Randstad France se penche pour la deuxième année consécutive sur l’emploi dans le secteur de l’environnement. Résultats à l´appui, après une baisse de 17 % en 2013, le marché des « emplois verts » continue de fléchir en 2014, avec une baisse de 12 % au premier semestre 2014 par rapport au premier semestre 2013, selon l’étude de Randstad qui a passé au crible 11 professions vertes et 47 professions verdissantes.

 

Capture 1

 

[1] « Métiers dont la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser ou corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement », Rapport juin 2011 du Commissariat général au développement durable – Service de l’observation et des statistiques

[2] « Métiers dont la finalité n’est pas environnementale, mais qui intègrent de nouvelles « briques de compétences » pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste métier », idem.

Capture/

 

ZOOM sur les métiers de l’eau, de l’assainissement et des déchets

« Les grands acteurs de l’environnement en France, notamment dans les déchets, subissent la baisse de l’activité économique de leurs clients. Moins de production et de consommation, c’est moins de déchets produits à traiter. Conjugué à une forte pression sur leurs prix et leurs marges les recrutements en pâtissent. Dans le secteur de l’eau, le flou qui entoure les renégociations de contrat avec les collectivités n’assure plus la même visibilité économique aux entreprises privées qui la distribue et la traite. Ce contexte défavorable pèse en premier lieu sur les recrutements dans les métiers verts sur des profils de basses qualifications, comme les rippers par exemple. Certains profils comme les techniciens de maintenance restent quant à eux pénuriques », détaille Patricia Sommé, responsable grands comptes chez Randstad.

 

METHODOLOGIE

L’étude a photographié le marché de l’emploi des métiers verts et verdissants à travers l’analyse du nombre de salariés intérimaires (exprimé en équivalent temps plein, ETP) délégués par Randstad et Expectra au 1er semestre 2014 par rapport au 1er semestre 2013 . 11 professions vertes et 47 professions verdissantes ont été analysées, selon les codes ROMES. Seules les professions affichant un nombre total d’équivalents temps plein supérieur à 10 ont été retenues dans le calcul.

A propos du Groupe Randstad France

Le Groupe Randstad France fait partie du Groupe Randstad, deuxième acteur mondial sur le marché des ressources humaines, fondé aux Pays-Bas en 1960. En France, il se place parmi les leaders en matière de services en ressources humaines avec en 2013 un chiffre d’affaires de 2,83 milliards d’euros. En 2013, le groupe (3 800 collaborateurs-trices) aura délégué chaque semaine 62 000 collaborateurs intérimaires et recruté 15 000 professionnels, en s’appuyant sur son réseau national et local de 830 agences et bureaux.

Randstad, qui est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre les discriminations, est la seule entreprise française de services en Ressources Humaines à avoir obtenu les labels « Egalité Professionnelle » (octobre 2008) et « Diversité » (janvier 2009), en reconnaissance des actions menées en faveur de la promotion de la Diversité au sein de l’entreprise.

En savoir plus : www.grouperandstad.fr

Découvrez RE.SOURCES, la plateforme créée à l’initiative du Groupe Randstad France qui décrypte les tendances liées au marché de l’emploi en s’appuyant sur des données et des statistiques. http://resources.grouperandstad.fr

twitter/@GroupRandstadFR

 

 

 

pdf icon Alerte-presse_métiers_verts.pdf

The following two tabs change content below.
AVERTISSEMENT : Les communiqués de presse publiés dans cette rubrique ne sont pas rédigés par la rédaction de Fréquence Terre qui se dégage de toute responsabilité des propos qui sont tenus et rédigés par les tiers qui publient dans cette rubrique. Les informations contenues dans cette rubrique ne sont pas vérifiées par nos soins, vous pouvez toutefois nous signaler un contenu qui vous semblerait inapproprié en laissant un commentaire ou en nous contactant directement via notre formulaire de contact (accessible en bas de page).

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Rubriques :
"C'est juste une opération de maintenance technique. T'inquiète pas le chien ! Ils s'en occupent à Fréquence Terre"

MAINTENANCE TECHNIQUE sur FREQUENCE TERRE

Frequence Terre radio Nature

Fréquence Terre : retour à la normale

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire