4:17 - dimanche septembre 25, 2016

BioSolarRoof : une nouvelle vision des toitures végétalisées

Lu 924 fois Robot Automatique 0 réaction
1

En réunissant simplement le végétal et les technologies vertes, le projet BioSolarRoof reprend un ensemble de thèmes actuellement au cœur de nos préoccupations : la santé, le bien-être, l’énergie, l’équilibre des écosystèmes, l’utilisation intelligente de l’énergie.
De façon transversale, on peut dire que son rôle est de favoriser une démarche écologique qui offre un compromis rare entre partisans du Lowtech et du Hightech.
Au départ le projet peut paraître simple : il s’agit de réunir sur les toits, des végétaux et une production d’énergie.
Voici, rappelés, les avantages de la combinaison toiture végétale et panneaux photovoltaïques:
– l’efficacité des panneaux augmente de 8 à 10% en été
– amélioration thermique: diminution de la chaleur en été, amélioration conséquente du confort d’été
– retenue des eaux de pluie et réduction de la taxe sur les eaux pluviales
– retour de la biodiversité et de l’équilibre écologique
En France, malgré un certain retard, les toitures végétalisées se développent de plus en plus. Les performances thermiques apportées à un bâtiment avec une toiture végétalisée sont à présent reconnues et peuvent même être calculées. Et à l’échelle de la ville, celles-ci sont de plus nombreuses et beaucoup d’entre elles ajoutent les toitures végétalisées dans leur PLU pour rattraper les espaces verts perdus au sol. Les bienfaits du végétal en ville ne sont plus à démontrer, on reconnait l’ensemble des services rendus par la biodiversité en milieu urbain et son impact positif sur la diminution des pics de chaleur en été et la qualité de l’air, sur la santé humaine, le bien-être individuel et collectif.

Dans ce contexte de développement, le projet BioSolarRoof vient réunir deux professions (végétaliseur et producteur d’énergie), et valorise le retour aux équilibres naturels y compris l’équilibre entre monde moderne, celui des technologies et retour à une vie plus saine, proche de la nature.
Les végétaux choisis dans ce projet sont avant tout des espèces locales, voire sauvages qui, dans une vision de développement durable, participent au développement équilibré de la biodiversité locale. La toiture se présente comme un espace vivant ou le développement d’espèces peut se faire grâce au choix de plantes et à l’aménagement d’espaces pour tout une diversité d’espèces d’invertébrés et de pollinisateurs.
Cette nouvelle vision offre une place de choix aux horticulteurs qui vont pouvoir s’exercer à proposer des solutions végétales nouvelles qui répondent à la fois aux attentes de la nature mais aussi aux attentes des clients, à qui ils vont pouvoir offrir des toitures esthétiques, robustes, à faible entretien. C’est une voie nouvelle qui se développe et avec elle on peut supposer que l’intérêt de beaucoup pour le jardinage n’aura qu’un pas à faire pour se retrouver sur les toits.

De leur côté les panneaux photovoltaïques profitent de la présence des végétaux pour augmenter leur rendement grâce à une diminution de la chaleur. Leur pose est réalisée avec de nouveaux systèmes qui ne posent aucune difficulté particulière. Le substrat vient s’ajouter pour lester le tout. Un entretien est nécessaire, les végétaux aux abords des panneaux ne doivent pas trop grandir. C’est pourquoi, le projet BioSolarRoof apporte une méthode d’implantation des végétaux et de mise en place du substrat.

Les considérations en matière l’emploi n’échappent pas au projet dont le but est de proposer une formation sur ces nouvelles toitures. L’objectif est à la fois de sensibiliser les prescripteurs et de former des techniciens pour leur mise en place.

La réussite de ce projet est avant tout de répondre à un enjeu qui est de trouver un compromis entre ce qui est favorable pour la biodiversité et ce qui est acceptable par le grand public. Mais c’est aussi une façon de faire changer les comportements et les points de vue par la prise de conscience d’un principe difficilement discutable : ce qui est bon pour la nature est bon pour l’homme.

FORMATION QUI AURA LIEU A BIARRITZ (64) ET A ROMORANTIN (41)

 

The following two tabs change content below.
AVERTISSEMENT : Les communiqués de presse publiés dans cette rubrique ne sont pas rédigés par la rédaction de Fréquence Terre qui se dégage de toute responsabilité des propos qui sont tenus et rédigés par les tiers qui publient dans cette rubrique. Les informations contenues dans cette rubrique ne sont pas vérifiées par nos soins, vous pouvez toutefois nous signaler un contenu qui vous semblerait inapproprié en laissant un commentaire ou en nous contactant directement via notre formulaire de contact (accessible en bas de page).

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Rubriques :
logo-jpeg

Une formation diplômante pour devenir Pro de la Rénovation Energetique

ConseilExpert_BRF

Petite Encyclopédie de la poule et du poulailler

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire