2:27 - mardi septembre 27, 2016

En finir avec les ballonnements avec des traitements naturels…

Lu 1412 fois Marie Fin 2 réactions
image-11-11-15-10-17-33-ok

En finir avec les ballonnements avec des traitements naturels.

Qui n’a jamais connu ces sensations d’inconfort et de ballonnements après un repas trop riche, ou pris à la va vite ? Les gaz sont un trouble très fréquent et gênant dont on peut apprendre à se défaire en suivant des conseils hygiéno-diététiques simples.

Le ballonnement, appelé encore flatulence ou météorisme mot plus poétique et aérien, convenez-en, consiste en la

présence de gaz soit dans l’estomac, soit dans l’intestin…

Plusieurs facteurs les favorisent : il peut s’agir tout simplement d’un petit cadeau héréditaire dont on se serait bien passé… Le stress agit également sur le tube digestif : il le rend très sensible aux gaz, provoquant ainsi cette sensation de ballonnement. Mais aussi, il provoque des mouvements anarchiques des intestins, rendant l’évacuation plus difficile.

Autre facteur favorisant ce problème : certains aliments riches en hydrate de carbone servent de substrats à la fermentation bactérienne : la plupart sont bien connus : il s’agit des haricots, blancs en particulier, des choux et topinambours, des pois chiches, du pain, des figues, dattes, pruneaux et jus de pomme pour ne citer que les principaux. Evitez donc d’en consommer en cas de crise, et prenez l’habitude de faire tremper les légumineuses une nuit avant cuisson, puis de les cuire après avoir jeté l’eau dans laquelle elles auront bouilli une première fois. Cette technique, mis à part le trempage est également valable pour les légumes fermenticides que nous venons de citer.

Autre élément provoquant des gaz : le fructose car il va augmenter la production de gaz hydrogène. Il se trouve dans tous les aliments riches en sucre comme les confitures, pâtisseries, caramel, crèmes glacées et autres barres chocolatées. Il vaut donc mieux les limiter tant que faire ce peut.

En revanche, d’autres aliments vont favoriser l’expulsion des gaz et même réduire le risque de ballonnements. Laitue, asperge, avocat, gingembre, fenouil et artichaut en font partie. Côté fruit, vous trouverez les melons, kiwis, ananas, papaye, cerise, fraise ou encore, la framboise. Quant aux céréales, il est recommandé de les choisir complètes et de se tourner vers le riz brun, l’épeautre, le quinoa ou le boulgour.

Il faut comprendre que les fibres en quantité raisonnable, soit moins de 20 grammes par jour vont réduire ces ballonnements. Mais là encore, une distinction s’impose : les fibres insolubles sont bénéfiques pour le transit, à l’inverse des solubles. A savoir également, les fibres cuites sont plus digestes. Voilà pour ce qui est de l’alimentation.

Côté tisanes, de nombreuses plantes carminatives sont à votre service. Dans ce domaine, ce sont celles de la famille des ombellifères qui excellent : anis vert, carvi, fenouil, coriandre ou encore aneth et angélique sont toutes recommandées. Vous pouvez également choisir parmi l’anis étoilée, le thym vulgaire, la mélisse, la menthe poivrée et le romarin, la sarriette à prendre en infusion après les repas.

Si vous préférez les huiles essentielles, vous pouvez choisir celles d’estragon ou de basilic à appliquer directement sur le ventre. L’argile en interne le matin à jeun ou avant les repas va absorber les gaz : il vous suffit d’en faire tremper une cuillère à café dans un verre d’eau la veille.

Enfin, n’oubliez pas de bien mâcher. Même si vous avez bien des choses passionnantes à partager avec vos proches, évitez de le faire en mangeant, afin de ne pas avaler trop d’air. Chum gum et boissons gazeuses sont également à éviter.

Sur ces moults conseils bienveillants dignes d’une grand-mère, je vous souhaite à tous un bon appétit, et surtout, une bonne digestion.

C’était Marie Fin, chronique nature et bien être pour fréquence terre.

The following two tabs change content below.
Marie Fin
Je suis une grande voyageuse toujours à l'affût de découvertes, avec une préférence pour l'Orient : Inde en particulier, Asie en général. Ma formation en philosophie m'invite à me poser des questions sur notre façon de vivre, et à trouver des réponses pour l'améliorer. Passionnée de nature, d'environnement, de diététique, je cherche à allier cette nature et cette quête de bien-être pour tous nos auditeurs. Vos suggestions sont les bienvenues !

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Gota de agua

Les défaillances des Agences de l’Eau

product_9782070383931_195x320

Le génie de la Bastille de Jean Diwo (Folio)

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire