11:04 - dimanche septembre 25, 2016

Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi (Actes Sud)

Lu 912 fois Pierre Guelff 0 réaction
41po93olZmL__SL160_

 

 

« Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.

« Désormais, la plus haute, la plus belle performance que devra réaliser l’humanité sera de répondre à ses besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains. »

Dans ces propos, il est question d’activité créatrice d’autonomie, d’acte politique, d’acte de légitime résistance à la dépendance et à l’asservissement de la personne humaine ; des propos émis par Pierre Rabhi dans son essai « Vers la sobriété heureuse » (Actes Sud), un  écrivain qui est, également, agriculteur, expert en agroécologie, pionnier du bio. Cet inlassable militant qui se penche sur son passé et déclare : « Quand j’avais 20 ans – il en a 77 -, la modernité m’est apparue comme une immense imposture. »

Au fil de décennies de militantisme, il constate encore : « La joie de vivre est une valeur suprême à laquelle nous aspirons tous, mais que des milliards de dollars ne peuvent offrir. »

Ici, selon ma perception, ce dernier constat peut parfaitement s’appliquer à l’imposture qui a pour nom « Monsanto » !

Ainsi, « c’est sous l’inspiration d’une rationalité sans âme que s’est construit le monde actuel », selon l’auteur. Alors, propose-t-il un antidote à cette situation ?

Oui, bien sûr ! Ce serait un monde où s’épanouirait les qualités d’attention à l’autre, un monde de cœur et de fraternité, entre autres.

Et, c’est par le changement positif des individus que le monde changera positivement : « Il n’y a pas d’autre voie ! » clame Pierre Rabhi.

Il faut donc en finir avec le concept de notre terre qui ne doit plus obligatoirement produire de la nourriture pour sa propre consommation, mais surtout cracher de l’argent !

Ce n‘est pas à « Fréquence Terre » que Pierre Rabhi sera contredit. Que du contraire !

 

The following two tabs change content below.
Pierre Guelff

Pierre Guelff

Pierre GUELFF est journaliste, écrivain (Éditions Jourdan) et chroniqueur radio. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de « Terroir », de « Tradition »… À « Fréquence Terre », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie... Son site officiel

Mots cléfs
N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Paris plus vieil arbre

Quand la nuit porte conseil (2) : L’arbre, le frère de l’homme

© voileenligne.com

Florence Arthaud – l’hommage de France Libertés

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire