6:59 - jeudi août 24, 2017

Hanna et ses filles de Marianne Fredriksson (J’ai Lu)

Lu 1250 fois Pierre Guelff 0 respond

 

Part Editions« Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.

D’Anna : « Maman, merveilleuse petite maman, pourquoi ne pourrais-tu pas faire preuve d’un peu de compassion et mourir ? »

La maman ? Johanna, une vieille dame placée dans un hôpital, un mouroir, qui ne réagissait plus mais semblait saisir beaucoup de choses malgré tout. Certes, elle était dans le « néant blanc », mais elle rêvait. Parfois, tout haut. En vérité, des souvenirs affluaient. Ceux de sa jeunesse, de son adolescence, de son père…

Anna cajola Johanna, lui donna la becquée : une cuillerée pour papa, une cuillerée pour maman… Au milieu de la comptine, elle eut honte de cette humiliation infligée à sa génitrice. « Tu te souviens, maman ? » Alors, Anna raconta les falaises de son enfance, la prairie côtière, les petites maisons, les bleuets, les fraises sauvages… et Johanna changea d’expression, plongea son regard dans celui de sa fille, un regard droit et chargé de sens.

Et puis, il y avait la grand-mère, Hanna, une légende grandiose et douteuse, une force incroyable.

Anna, Johanna, Hanna : un trio formant des racines familiales merveilleusement dépeintes par Marianne Fredriksson dans une saga romanesque, « Hanna et ses filles ». Un ouvrage qui prend aux tripes et ne lâche pas le lecteur d’un pouce. Un livre datant de deux décennies, mais tellement intemporel.

The following two tabs change content below.
Pierre Guelff
Pierre GUELFF est journaliste, écrivain (Éditions Jourdan) et chroniqueur radio. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de « Terroir », de « Tradition »… À « Fréquence Terre », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie... Son site officiel
mots clés

Quand la nuit porte conseil (7) : Intolérance et barbarie, quand l’Histoire repasse les plats

Pêche punitive et Menace sur la Réserve de l’île de la Réunion

Suggestions
Vous souhaitez réagir ?
Leave a Reply