7:42 - dimanche septembre 25, 2016

La réglisse : une saveur qui vous veut du bien !!

Lu 1371 fois Marie Fin 0 réaction
image-12-01-04-14-15-26-ok

La réglisse : une saveur qui vous veut du bien !

La réglisse est une saveur liée à l’enfance, alors qu’à la sortie de l’école, l’on pouvait, pour quelques centimes de francs, s’acheter des bâtons à la boulangerie… C’était alors en toute innocence que nous profitions de ses multiples bienfaits. La réglisse est d’ailleurs utilisée depuis des millénaires par les hommes à des usages tant culinaires que médicinaux. A l’origine, on trouve cette plante de la famille des légumineuses dans les régions méditerranéennes, mais également en Asie du Sud-Ouest, et aux Etats-Unis. Les chinois l’utilisent en médecine, schématiquement comme tonifiant et vitalisant.

La médecine occidentale en fait elle aussi un usage à la mesure de ses multiples champs d’action. Ceux-ci découlent de sa teneur en substances variées aux effets actifs, dont la glycyrrhizine et l’acide glycyrrizique. Ce sont principalement ces deux substances qui possèdent des vertus thérapeutiques.

La réglisse est utilisée afin de soulager les troubles de la digestion ou dyspepsie. Mais aussi, elle intervient dans les traitements d’ulcères de l’estomac et du duodénum. Tout comme le gingembre, elle augmente la production de mucus par l’estomac qui s’en trouve ainsi mieux protégé. Par ailleurs, elle empêche la bactérie helicobacter pylori d’adhérer dans l’estomac, luttant ainsi contre l’infection bactérienne qui est en grande partie à l’origine de ces ulcères.

Par ailleurs, elle protège le foie, grâce aux deux substances que nous avons citées tout à l’heure, aux propriétés antivirales. Ainsi, la glycyrrhizine et son dérivé diminuent la multiplication des virus responsables de hépatites A et C. Mais aussi de la grippe, de l’herpès et d’autres encore. Enfin, aux Etats-Unis, des chercheurs ont conclu une étude sur la réglisse en disant qu’elle pourrait également avoir des effets anti-cancer. Affaire à suivre !

De nombreuses maladies de la peau peuvent être traitées avec succès grâce aux composés actifs de la réglisse. Les symptômes de l’herpès, eczéma, psoriasis et dermatite sont ainsi diminués. La commission Européenne reconnaît l’usage de la réglisse pour traiter les inflammations du système respiratoire. Ses effets adoucissants viennent alors calmer les irritations des muqueuses. Enfin, les femmes souffrant du syndrome prémenstruel en raison d’un déséquilibre hormonal entre oestrogènes et progestérone peuvent également utiliser la réglisse.

Mais attention, ses effets indésirables et contre-indications sont à bien connaître. En effet, de trop fortes doses de glycyrrhizine peut entraîner des troubles variés :, maux de tête, hypertension, rétention d’eau et de sodium, perte du potassium dans le corps, accouchement prématuré ou encore, baisse du taux de testostérone chez l’homme. Généralement, on conseille d’une part de na pas l’utiliser de façon continue plus de six semaines pour éviter l’intoxication. Quant à la quantité maximale par jour, elle varie entre 15 et 50 grammes selon les sources. Mieux vaut donc vous référer à votre médecin traitant ou naturopathe avant de commencer un traitement. Car la réglisse interagit avec de nombreuses familles de médicaments. A savoir que pour lutter contre ces risques, on trouve sur le marché de la réglisse qui a été déglycyrrhizinée, à l’usage des personnes dont le traitement se fait sur la durée.

Côté pratique, la réglisse se trouve sous forme de poudre ou comprimés. Si son goût est accordé au vôtre, c’est en tisane que vous pouvez la consommer. Vous trouverez ses racines séchées, pour soigner troubles gastriques, ulcères et inflammations du système respiratoire, à raison de 5 à 15 grammes par jour en trois prises, selon les recommandations du site passeport santé. C’est à lui que je vous renvoie pour des informations plus complètes sur le sujet.

(ou un livre ?)

C’était Marie Fin, chronique Net BE pour la rédaction.

The following two tabs change content below.
Marie Fin
Je suis une grande voyageuse toujours à l'affût de découvertes, avec une préférence pour l'Orient : Inde en particulier, Asie en général. Ma formation en philosophie m'invite à me poser des questions sur notre façon de vivre, et à trouver des réponses pour l'améliorer. Passionnée de nature, d'environnement, de diététique, je cherche à allier cette nature et cette quête de bien-être pour tous nos auditeurs. Vos suggestions sont les bienvenues !

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Fin de Maintenance

Fin de Maintenance

DSCF3231ft

Spéciale « Fréquence Terre » au « Bois bleu »

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire