9:09 - samedi octobre 1, 2016

« Quand la nuit porte conseil » (9) : Harmonie corps-esprit : mythe ou réalité ?

Lu 617 fois Pierre Guelff 0 réaction
NUIT9 Vézelay chapiteauFT

11056964_10206098411402391_210843509_n (2) - Copie copie2« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.

98% des atomes de notre corps se renouvellent chaque année. Les os sont régénérés tous les trois mois, notre foie est récréé toutes les six semaines, la peau chaque mois, la paroi interne du tube digestif est changée tous les quatre jours. Ainsi, on peut dire que notre corps se recrée entièrement, jusqu’au dernier atome, tous les quatre ou cinq ans. Ces données relèvent de la physique quantique et sont développées par le docteur Chopra dans plusieurs ouvrages (Éditions Marabout) consacrés au bien-être, à l’harmonie entre le corps et l’esprit, à la compréhension du corps humain et de la santé…

Nuit9Vézelay autre signe compagnonniqueFT

Signe compagnonnique à la basilique de Vézelay.

Il ne s’agirait donc pas d’une idée farfelue lorsqu’il est question de symbiose entre le corps et l’esprit. Ainsi, pour cet endocrinologue réputé, toutes les fonctions du corps possèdent  un point d’équilibre naturel. Des exemples simples corroborent cette affirmation : nos pupilles s’adaptent à la lumière, la température corporelle varie sans cesse et joue un rôle de thermostat interne, nos millions de molécules se déplacent grâce aux vaisseaux sanguins avec une précision extraordinaire…

La théorie du docteur Chopra s’appuie sur une médecine ancienne, l’Ayurveda, celle qui se base, aussi, sur nos pensées, notre imagination, nos sentiments, nos désirs, notre conscience…, tout ce qui forme « le corps humain qui est inséparable de l’environnement », dit-il.

Dans un tout autre domaine, bien que…, cela rejoint le noble idéal du Compagnonnage magnifiquement illustré par cette définition : « La main est la prolongation de l’esprit. »

Nuit9Vézelay signes crypteFT

Le corps et l’esprit symbolisés.

Compagnonnage aux exceptionnelles réalisations qui, à travers les siècles et l’espace, a façonné des ouvrages remarquables parfois signalés par des signes symboliques, tels le compas qui signifie l’esprit et l’équerre qui symbolise la matière, deux triangles superposés dont les sommets sont à direction opposée, représentent aussi l’esprit (la pointe dirigée vers le ciel) et la matière (pointe dirigée vers le sol)…

À la basilique de Vézelay, ces derniers ont été entremêlés par les imagiers moyenâgeux qui, de la sorte, voulaient également démontrer que la matière et l’esprit sont inséparables.

L’harmonie entre corps et esprit est donc un concept possible comme le spécifient des croyances, traditions et la sagesse les plus anciennes.

 

Musique : « Birth in Blue » de Michaël Mathy

Sources : « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses » de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan.

 

 

The following two tabs change content below.
Pierre Guelff

Pierre Guelff

Pierre GUELFF est journaliste, écrivain (Éditions Jourdan) et chroniqueur radio. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de « Terroir », de « Tradition »… À « Fréquence Terre », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie... Son site officiel

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
prev-next.jpg

Ardennes l’A304 entre manne commerciale et préservation de l’environnement

images

Laïcité : une valeur menacée ? (« Marianne » en collaboration avec « France Culture »)

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire