3:50 - jeudi septembre 29, 2016

Guérir de David Servan-Schreiber (Robert Laffont)

Lu 1046 fois Pierre Guelff 0 réaction
livre-guerir-2011

Part-Editions« Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.

Trop tôt disparu des suites d’un cancer, le médecin et psychiatre David Servan- Schreiber nous a laissé quelques ouvrages sur des thèmes d’une importance majeure : la nouvelle médecine des émotions, la médecine complémentaire, les neurosciences…, dont « Guérir »  (Éditions Robert Laffont). Dans ce livre, il est question de guérir du stress, de l’anxiété et de la dépression sans médicaments ni psychanalyse.

« Une médecine sans psychanalyse ni Prozac, mais un ensemble de méthodes qui font surtout appel au corps plutôt qu’au langage, où il est question de cerveau émotionnel qui contrôle et régit le fonctionnement du cœur, la tension artérielle, le système digestif, le système immunitaire… » précisait l’auteur.

Des méthodes s’adressant donc directement au cerveau émotionnel, une sorte de cerveau dans le cerveau. Ces méthodes sont la désensibilisation et le retraitement par des mouvements oculaires, la cohérence du rythme cardiaque, la synchronisation des rythmes chronobiologiques, l’acupuncture, la nutrition, la communication affective, l’activité physique, tel le jogging et sa célèbre sécrétion d’endorphine induite par l’exercice…

dyn002_small150_200_267_jpeg_2527901_8a2c0e164e6ad7668441ccba9134f38b

Le regretté docteur David Servan-Schreiber.

Tout ceci relèverait-il d’une approche farfelue, voire dangereuse pour les malades ? Plusieurs spécialistes travaillant dans des cliniques et hôpitaux universitaires, des cardiologues, des rythmologues, des ORL…, les recommandent à présent à certains patients, ce qui est probablement une reconnaissance posthume à David Servan-Schreiber et de quoi porter le débat de manière plus sereine et scientifique.

 

The following two tabs change content below.
Pierre Guelff

Pierre Guelff

Pierre GUELFF est journaliste, écrivain (Éditions Jourdan) et chroniqueur radio. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de « Terroir », de « Tradition »… À « Fréquence Terre », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie... Son site officiel

Mots cléfs
N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
DSCF3190ftft

La nuit porte conseil (10) : Triomphe de la Lumière sur les ténèbres

(c) Pascal Kobeh

A découvrir : Les secrets de tournage du film OCEANS

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire