8:54 - vendredi septembre 30, 2016

Quand la nuit porte conseil (16) : Le célèbre « Nuts » à Bastogne

Lu 646 fois Pierre Guelff 0 réaction
Bastogne2

« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.11216299_10206542302379388_1646878001_n

Quelques étapes d’intérêt international des randonnées en francophonie belge et dans la capitale de l’Europe, intitulées « Le Beau Vélo de RAVeL », sont susceptibles de captiver l’attention de nombreux français qui y résident ou travaillent, des touristes, voire des Nordistes.  Outre de nombreux monuments et musées rappelant la « Bataille des Ardennes », il y a aussi un aspect hautement historique dans la cité du célèbre « Nuts ». Un « Nuts » qui changea l’Histoire, en tout cas !

Bastogne2

Bastogne et la célèbre Bataille des Ardennes.

Ainsi, le 22 décembre 1944, le général von Lüttwitz envoya un ultimatum au général Mc Auliffe : « L’issue de la guerre est en train de changer. Cette fois-ci, les troupes américaines dans et autour de Bastogne ont été encerclées par des unités allemandes mieux armées. Il existe une seule possibilité de sauver les troupes américaines assiégées et l’annihilation totale : c’est la reddition honorable de la ville assiégée. Si cette proposition devait être rejetée (…), l’ordre de tirer sera donné immédiatement. Toutes ces pertes civiles sévères causées par les tirs d’artillerie ne correspondraient pas avec l’humanité américaine bien connue. »

La réponse du général américain fut très courte : « Au Commandant allemand, NUTS ! (« Des noix ! ») Le Commandant américain. » L’Histoire nous dit que les gradés Allemands durent se faire expliquer cette réplique cinglante…

Tout cela est relaté et commémoré en divers endroits de Bastogne et des environs, comme d’autres moments de cette terrible « Bataille des Ardennes » et quelques aspects de la vie locale et régionale : au Mardasson, aux Musées, avec, parfois des expositions temporaires,  « Bastogne Ardennes 44 », « Bataille des Ardennes », « 101st Airborne », « Piconrue », « Pays d’Ardenne », au Centre d’interprétation de la Seconde Guerre mondiale, le char Sherman…

Musique : « Birth in Blue » de Michaël Mathy

Sources : « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses » de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan.

 

The following two tabs change content below.
Pierre Guelff

Pierre Guelff

Pierre GUELFF est journaliste, écrivain (Éditions Jourdan) et chroniqueur radio. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de « Terroir », de « Tradition »… À « Fréquence Terre », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie... Son site officiel

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-12-01-04-15-52-07-ok

Comment prendre soin de ses articulations et soigner ses pathologies ?

simon

Simon et les chênes de Marianne Fredriksson (J’ai lu)

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire