10:42 - jeudi septembre 29, 2016

Caféine et santé : ce qu’il faut retenir

Lu 1057 fois Marie Fin 1 réaction
image-12-02-21-21-21-42-ok

Caféine et santé : ce qu’il faut retenir.

On entend tant d’informations sur les effets de la caféine qu’à la fin, on se sais plus trop quoi en penser. C’est que ses effets à la fois bénéfiques et moins heureux sont très nombreux. Ils varient selon la quantité consommée, et sur la période de temps pendant laquelle elle est consommée. On trouve la caféine dans le café, le thé, le cacao et dérivés, et boissons gazeuses.

Les dosages recommandés sont de 400 mg par jour pour un homme, 300 pour une femme et de 2,5 grammes par kilo pour un enfant. S’ils sont respectés, la caféine ne présente pas de danger pour la santé : au contraire. Selon le site passeport santé, la consommation de 200 mg de caféine par jour réduit le risque d’être atteint de la maladie de Parkinson, des cancers colorectal, du poumon, du sein, et du diabète de type 2. Elle améliore légèrement endurance et force musculaire, d’où son utilisation par les sportifs. Ce psycho stimulant agit sur l’ensemble du corps : accélération du rythme cardiaque, de la tension, du rythme métabolique, de la sécrétion des acides gastriques, pancréatiques et de la bile. Elle donne cette sensation d’être réveillé et plus alerte.

Revers de la médaille : à trop forte dose, elle trouble le sommeil, engendre nervosité, excitation, troubles gastro-intestinaux, contractions musculaires involontaires, hypertension et arythmie cardiaque. Sur le long terme, plus de 600 mg de caféine peuvent provoquer une insomnie chronique et des troubles psychiques comme angoisse ou dépression, sans parler de troubles de l’estomac. Mais aussi une certaine dépendance physique, dont le « sevrage » va provoquer irritabilité, fatigue et maux de têtes. Généralement, il est recommandé aux personnes consommant plus de 500 mg de caféine par jour de réduire leur consommation. A titre indicatif, une tasse de café en contient de 75 à 150. Les boissons gazeuses, entre 100 et 240 par litre. Autrement dit, on atteint facilement sans s’en rendre compte la dose limite. Car la caféine est également présente dans certains médicaments.

Par ailleurs, les sportifs et les personnes la consommant pour perdre du poids doivent savoir qu’une intoxication de caféine peut engendrer des lésions musculaires graves, voire irréversibles. Les personnes souffrant d’ostéoporose doivent également s’en méfier.

Enfin, il est important d’avoir à l’esprit que cette substance classée dans la catégorie des substances moyennement toxiques entre en interaction avec certains médicaments dont elle augmente ou diminue les effets souhaités, et augmente les effets indésirables. Elle diminue par exemple les effets des calmants, sédatifs et anti-acides, augmente les effets indésirables des stimulants du système nerveux et des analgésiques. A savoir également, alcool, contraceptifs oraux oestrogènes et autres peuvent augmenter les effets indésirables de la caféine, car ils en font augmenter le taux dans le sang.

L’absorption de caféine à doses raisonnables n’est pas néfaste. Néanmoins, elle doit s’adapter en fonction des tolérances individuelles, et spécificités de chaque organisme.

Sources : sites danger santé et passeport santé.

The following two tabs change content below.
Marie Fin
Je suis une grande voyageuse toujours à l'affût de découvertes, avec une préférence pour l'Orient : Inde en particulier, Asie en général. Ma formation en philosophie m'invite à me poser des questions sur notre façon de vivre, et à trouver des réponses pour l'améliorer. Passionnée de nature, d'environnement, de diététique, je cherche à allier cette nature et cette quête de bien-être pour tous nos auditeurs. Vos suggestions sont les bienvenues !

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.

Raies Manta : la majesté contre la cupidité !

Stavelot3

Quand la nuit porte conseil (18) : Les malveillances d’Apollinaire à Stavelot

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire