6:52 - vendredi septembre 30, 2016

Alternatiba : ils roulent pour la planète !

Lu 3652 fois Philippe Boury 0 réaction
© Alternatiba
© Alternatiba

Cela fait maintenant un peu plus de deux mois que des amoureux du vélo du réseau Alternatiba ont pris la route depuis Bayonne pour un voyage militant et pédagogique. A quelques mois de la Conférence des Nations Unies pour le Climat, COP 21, ce périple le long des routes de France et d’Europe sensibilise le public aux défis du changement climatique.

C’est le réseau Alternatiba qui est à l’origine de ce défi, un réseau qui fédère des territoires engagés sur la voie de la transition énergétique.

Txetx Etcheverry est membre de la coordination européenne des Alternatiba.

© Alternatiba

© Alternatiba

« Alternatiba, c’est une nouvelle manière de se mobiliser pour le climat en mettant en avant toutes les alternatives concrètes qui permettent de freiner le dérèglement climatique, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, dans tous les domaines de la vie, que ce soit l’alimentation, l’agriculture, les transports, ou la finance… Il y a aujourd’hui des centaines d’alternatives que chacun peut reprendre à son compte et qui participent à la lutte contre le changement climatique en même temps qu’elles créent une société plus humaine. Ces alternatives sont mises en avant dans les Alternatiba, qui sont des villages des alternatives au changement climatique. Ce sont des citoyens qui se regroupent sur un territoire donné et qui organisent des festivals présentant ces initiatives. »

Démarré il y a moins de 2 ans à Bayonne, Alternatiba regroupe aujourd’hui 70 villages dans autant de villes et territoires différents. 120 groupes locaux organisent des grands festivals qui mettent en avant toutes ces alternatives. Le Tour Alternatiba, s’inscrit dans cette dynamique.

« Ce tour traverse 187 territoires différents, à travers six Etats européens, à bords de vélos à 3 ou 4 places, qui sont le symbole de la transition écologique et de la solidarité. On se met ensemble pour avancer dans la même direction. A chaque fin d’étape, la population locale est appelée à suivre ces vélos pour faire une « vélorution » revendicative. Il y a à chaque fois des prises de paroles et des fêtes populaires ou des conférences sur le climat et sur les alternatives. »

Le Tour Alternatiba arrivera au terme de son parcours le 26 septembre à Paris avec un grand rassemblement qui devrait réunir 50000 personnes…

A noter enfin que les 5 et 6 décembre, pendant la COP21, Alternatiba vous donne un rendez-vous festif autour d’un grand village mondial des alternatives.

« Il s’agit là de montrer à la population parisienne et aux médias du monde entier toutes les alternatives qui existent et qui permettent de freiner le changement climatique. Et qui permettent aussi au citoyen d’être actif et de peser sur le cours de choses.

Ce sera dans une ambiance de fête populaire. Et pendant les 15 jours de la COP 21, à l’Ile St Denis, se tiendra un quartier Alternatiba avec différentes activités. Il s’agira de bien montrer le caractère d’urgence de la situation, dans laquelle nous ont plongés 20 ans d’inactions de nos décideurs politiques et économiques. On a plus que quelques années pour éviter la catastrophe. »

Cette dynamique portée par Alternatiba ne cesse de s’accroitre. Un signe encourageant pour Txetx Etcheverry à un moment capital pour la planète.

© Alternatiba

© Alternatiba

Pour aller plus loin :

 

 

The following two tabs change content below.
Philippe Boury
Au début des années 80, Philippe Boury s’est lancé, comme tant d’autres, dans l’aventure des radios libres. Il a ainsi participé, de la banlieue lyonnaise à la région parisienne, à la vie de radios militantes, ouvertes sur la société, soucieuses d’être le reflet de la vie locale, culturelle, politique et associative. Militant associatif lui-même, il a toujours souhaité mêlé ses engagements à sa passion de la radio. C’est donc tout naturellement qu’il a choisi de rejoindre l’équipe de Fréquence Terre, dont il partage les intérêts : survie de la planète, sensibilisation à l’écologie, information sur le développement durable.

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
sub'evasion

SUB’EVASION : l’éducation des collégiens au milieu marin par la plongée sous-marine !

image-12-02-21-22-16-53-ok

Quel goûter vraiment sain donner à ses enfants ?

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire