jeudi, mars 28, 2024

Le sculpteur de nuages de Jean Anglade (Le Livre de Poche)

Part-Editions« Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.

Orphelin de mère, à l’adolescence Ralph Stalkner vit son père, menuisier, mourir sous ses yeux, fauché par une scie électrique. Un instituteur avait constaté les dons du gamin pour la sculpture et conseilla qu’il suive des cours à San Francisco.

9782253099840-TAvant cela, Ralph partit plusieurs années en compagnie de l’écrivain Jack London en tant que chercheur d’or. Il revint sans pépite de son périple, mais avec la volonté de devenir célèbre. Il poursuivit ses études artistiques à Paris et y fut remarqué : le Musée Grévin exposa trois de ses œuvres, Washington, Lincoln et Grant, il vendit une copie de « Diane au cerf » merveilleusement façonnée dans le bois et puis rentra à Belmont, son bled californien. Il était âgé de 28 ans et avait échappé au meurtrier tremblement de terre de San Francisco. Ensuite, Francine, jeune Auvergnate, débarqua : elle était avide de connaître le monde, de voyager, de visiter particulièrement l’Amérique, pays de la liberté et de la fortune, selon elle.

Elle rencontra Ralph et devint son modèle, puis sa seconde femme. Le retour en Auvergne semblait aussi écrit dans le ciel… Et, ce fut l’occasion pour Jean Anglade, de décrire un double destin étonnant dans « Le sculpteur de nuages » !PGF avril 2015 - Copie (3) copie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.