7:21 - mercredi décembre 7, 2016

Pour être une belle plante, misez sur la chlorophylle !

Lu 1010 fois Marie Fin 1 réaction
image-12-02-21-22-25-03-ok

Pour être une belle plante saine, misez sur la chlorophylle !

Quand on parle de chlorophylle, on pense immédiatement aux plantes, car cette substance est à la fois un pigment qui donne aux végétaux leur couleur verte, mais aussi elle permet la photosynthèse. Ce processus de fabrication de matière organique à partir de l’eau et du gaz carbonique en utilisant la lumière du soleil comme source d’énergie produit également de l’oxygène. Il est utilisé par les plantes, certaines bactéries et les algues. Même les plantes n’ayant pas la couleur verte contiennent de la chlorophylle, pour peu qu’elles reçoivent la lumière du soleil. A travers ce processus de transformation, les plantes puisent leur nourriture directement de l’énergie solaire avec laquelle elles produisent des glucides. En nous nourrissant de plantes à notre tour, nous absorbons ces glucides, source d’énergie vitalisante.

C’est seulement au début du XX ème siècle que la photosynthèse a été mieux comprise, notamment à travers l’étude de la composition de la chlorophylle. Cette dernière est comparée au sang humain, car sa structure moléculaire en est fort semblable.

Quels bénéfices pouvons nous tirer, nous humains de la consommation de plantes riches en chlorophylle ? D’après l’article de la naturopathe Claudine Richard*, nous avons tout à y gagner, tant ses effets sont variés.

Elle est à la fois cicatrisante, que ce soit pour des plaies internes ou externes. Elle rééquilibre le PH du corps, souvent bien trop acide. Par ailleurs, elle est l’une des rares substances à pouvoir favoriser l’évacuation des métaux lourds du corps. En ce sens, elle est parfaite pour purifier et détoxiquer l’organisme. Par ailleurs, elle a le même effet sur le foie qu’elle nettoie, et peut entraîner une baisse du cholestérol. Elle améliore grandement l’énergie, par son pouvoir de réoxygénation des cellules. Or, nous avons tendance à manquer d’oxygène, en vivant dans des milieux trop pollués, ou à cause d’une mauvaise respiration. Elle peut également être une aide pour les personnes à tendance anémiée en activant la prolifération des globules rouges. Elle possède aussi des propriétés antibactériennes et antifongiques. De fait, elle aide à maintenir un tube digestif en bonne santé, et à réguler le transit intestinal.

Où trouve-t-on cette substance magique aux innombrables vertus ? Comme vous le savez déjà, toutes les plantes de couleur verte en contiennent : cap donc sur ces légumes et végétaux. Mais les meilleurs sources sont l’algue klamath et la chorella. Plus facile à trouver peut-être, les jeunes pousses de céréales comme le blé, l’orge ou l’épeautre en sont pleines. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez apprendre à les préparer vous même ! Vous pouvez aussi vous procurer des gélules de chlorophylle, mais les naturopathes en général vous invitent à les consommer sous leur forme la moins transformée, afin de bénéficier également des minéraux contenus dans la plante.

Si cette substance naturelle et bénéfique vous intéresse, il existe un ouvrage intitulé Jeunes pousses-cultiver, récolter, consommer ces superaliments par Fionna Hill aux Editions la plage.

Sources : article paru dans le magazine Biocontact, juillet/ août 2011

The following two tabs change content below.
Marie Fin
Je suis une grande voyageuse toujours à l'affût de découvertes, avec une préférence pour l'Orient : Inde en particulier, Asie en général. Ma formation en philosophie m'invite à me poser des questions sur notre façon de vivre, et à trouver des réponses pour l'améliorer. Passionnée de nature, d'environnement, de diététique, je cherche à allier cette nature et cette quête de bien-être pour tous nos auditeurs. Vos suggestions sont les bienvenues !

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
© Philippe Boury

Coupures d’eau : la dignité humaine en question

DSCF3798

« Quand la nuit porte conseil » (23) : La sagesse du centenaire

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire