10:49 - mercredi septembre 28, 2016

Comment maigrir naturellement, sainement et durablement ?

Lu 1984 fois Marie Fin 1 réaction
image-12-02-21-22-40-00-ok

Comment maigrir naturellement, sainement et durablement ?

Le course aux régimes de toutes sortes ne cesse pas, malgré la démonstration de leur dangerosité pour la santé pour certains d’entre eux (carences, troubles digestifs…). Nous continuons à croire qu’il nous suffit de s’astreindre pendant une courte période donnée à certaines restrictions pour voir fondre à jamais notre indésirable embonpoint. Or, la majorité de ces valeureuses entreprises se solde au mieux par un retour au poids initial, au pire, par une prise de poids.

Pour perdre durablement du poids, l’idéal n’est pas d’enchaîner les régime, mais d’en adopter un durablement. De réformer sa façon de s’alimenter sur le long terme, en l’adaptant bien sûr dans le temps. Est-il utile de préciser que cette démarche ne permet pas une perte de poids rapide, mais que celle ci se fera sur le long, voire très long terme.

Pour mettre sur pied ce régime adapté à vos objectifs, à vos besoins et vos habitudes alimentaires, il est important de se faire aider par un nutritionniste. Avec lui, vous pourrez commencer par un bilan nutritionnel afin de mettre en lumière les points faibles. Il vous aidera à garder un certain équilibre dans votre assiette. Donnée essentielle pour que la perte de poids ne se fasse pas au détriment de votre santé, mais au contraire, qu’elle l’améliore.

Une fois les bases nutritionnelles établies, de nombreuses astuces peuvent être déployées progressivement pour soutenir l’effort et le but visé. Petit à petit, vous apprenez à connaître la quantité de nourriture dont vous avez besoin pour vous sentir rassasié en comptant le nombre de cuillères qu’il vous faut. Vous apprenez ainsi à vous nourrir convenablement en quantité où que vous soyez. Si une fringale vous assaille, vous apprenez à y faire face avec un fruit et une tasse de thé plutôt qu’un brownie et un chocolat chaud. Un écart monumental ? Vous savez comment rattraper le coup sans sauter de repas, mais en choisissant un bol de soupe pour le dîner.

Vous saurez également composer les différents repas : alléger vos dîners par exemple car ce sont eux que nous stockons. Vous apprenez également à connaître la valeur nutritionnelle des aliments, et évitez donc d’en abuser, mais aussi, vous apprenez à les choisir. Car les calories contenues dans un fromage à pâte molle ou frais par exemple varie du simple au double !

En examinant avec objectivité tout ce qui passe par votre palais, vous arrivez à déceler vos erreurs.

Cette démarche comporte de nombreux avantages : votre façon de vous alimenter devient progressivement de plus en plus saine et votre santé s’améliore. Vous devenez actrice de votre alimentation, au lieu de suivre un régime à l’aveugle sans en connaître la validité. Vous apprenez également à cuisiner différemment et découvrez de nouveaux aliments.

25% des Français sont en surpoids. Un chiffre qui risque encore de s’alourdir avec le temps. Maigrir durablement sans nuire à sa santé est une démarche active et longue, qui nécessite une réforme de ses habitudes. La motivation est également un ressort essentiel. Si vous vous sentez plein de bonne volonté, autant la mettre au service d’efforts utiles et efficaces !

The following two tabs change content below.
Marie Fin
Je suis une grande voyageuse toujours à l'affût de découvertes, avec une préférence pour l'Orient : Inde en particulier, Asie en général. Ma formation en philosophie m'invite à me poser des questions sur notre façon de vivre, et à trouver des réponses pour l'améliorer. Passionnée de nature, d'environnement, de diététique, je cherche à allier cette nature et cette quête de bien-être pour tous nos auditeurs. Vos suggestions sont les bienvenues !

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-10-12-22-23-42-25-ok

Le WWF dévoile notre véritable « Empreinte eau ! »

Auderghem I

Quand la nuit porte conseil (24) : Bâtir pour des hommes, bâtir des hommes

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire