9:15 - mardi septembre 27, 2016

Quand la nuit porte conseil (26) : Les jours meilleurs et Savoir revivre

Lu 634 fois Pierre Guelff 0 réaction
000

11056964_10206098411402391_210843509_n (2) - Copie copie2« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.

dj_ysozcyol_170x170-75C’est en écoutant « Les jours meilleurs » de Maxime Le Forestier que je me suis souvenu, qu’il y a quatre ans, j’avais consacré dans « Littérature sans Frontières » une chronique dévolue à l’ouvrage « mythique » de Jacques Massacrier « Savoir revivre », naguère édité chez Albin Michel puis réédité aux Éditions du Devin (http://savoir-revivre.coerrance.org/).

Pourquoi en reparler en cet été 2015 ? Parce que, compte tenu de la dégradation de plus en plus inquiétante de la qualité de notre environnement, et à l’approche d’une conférence parisienne vitale pour la sauvegarde de la planète, il n’est pas vain, selon moi, de se mobiliser tous azimuts et d’en profiter pour méditer sur les paroles quasiment « prophétiques » de l’auteur de cet ouvrage publié il y a quarante-deux ans !

000Ainsi, dans sa préface, Jacques Massacrier écrivait déjà :

« À quoi bon lancer des cris d’alarme contre la société de consommation et d’industrialisation, contre la pollution qui en résulte, si nous continuons à faire vivre les industries qui nous empoisonnent et épuisent les ressources naturelles de notre planète ! »

Alors, dans son ouvrage joliment illustré de dessins, on trouve des conseils et des recettes pour récupérer l’eau de pluie, élever un mur de briques, coudre des ourlets, bouturer, s’intéresser au bon voisinage des plantes, convenablement s’alimenter, cuisiner sans s’empoisonner, conserver des aliments frais, remplacer un carreau, préparer la terre du jardin, choisir de bonnes tisanes, faire une vinaigrette bio, observer les nuages et les vents pour prévoir le temps…

Quelle utopie ! s’exclameront les éternels sceptiques. Pourtant, chacun, à son rythme et à son échelle, peut apporter un geste pour bâtir un quotidien moins pollué.

 

073Réapprendre à vivre au contact de la nature, c’est la respecter et c’est un magnifique exemple donné aux générations futures.

Musique : « Birth in Blue » de Michaël Mathy

https://www.facebook.com/michael.mathy?fref=ts

Sources : « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses », « Mémoires d’un journaliste révolté »… de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan.

http://www.editionsjourdan.com/index.php

 

 

 

 

The following two tabs change content below.
Pierre Guelff

Pierre Guelff

Pierre GUELFF est journaliste, écrivain (Éditions Jourdan) et chroniqueur radio. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de « Terroir », de « Tradition »… À « Fréquence Terre », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie... Son site officiel

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Produits d'Hygiène féminin

Etre femme au naturel – spécial règles

eho_emilie5n

Popcorn Melody d’Émilie de Turckheim (Éd. Héloïse d’Ormesson)

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire