1:57 - vendredi septembre 30, 2016

Apprendre à respirer pour guérir

Lu 928 fois Marie Fin 1 réaction
image-12-07-11-15-28-23-ok

Apprendre à respirer pour guérir

L’oxygène est un élément absolument vital à notre organisme, lequel ne peut vivre plus de quelques minutes s’il en est privé. C’est dire l’importance de cet élément invisible, de cette activité automatique et la plupart du temps inconsciente : la respiration.

Seulement, nous respirons souvent mal et il est peu d’école qui nous apprenne à inspirer et expirer correctement, pour tirer un maximum de bénéfices de l’oxygène. Quand nous sommes stressés ou préoccupés, nous suspendons notre souffle. Par ailleurs, la mode des vêtements trop serrés à la taille empêchent également que l’air circule proprement dans l’organisme. Enfin, en prise avec nos émotions, notre souffle devient court et parfois même haletant. Et pourtant, respirer pleinement est d’une importance vitale : un cerveau sous oxygéné perd de ses capacités, il en est de même pour nos organes vitaux et muscles. A travers des exercices appropriés, il est possible d’atténuer de nombreux maux parmi lesquels le stress, les crises de panique, les insomnies, le manque de tonus, le sommeil irrégulier, certains maux de dos mais aussi les idées noires et stagnantes.

Les Indiens se sont penchés sur ce sujet il y a des milliers d’années ; ils ont conçu une véritable science de la respiration, appelée pranayama. Dans des ouvrages spécialisés, on y trouve la description de dizaines d’exercices précis et spécifiques, en fonction des effets recherchés. Ainsi, certains exercices vont réchauffer l’organisme, alors que d’autres vont plutôt le rafraîchir. Mais en général, cette approche de la respiration vise à obtenir un esprit calme et serein.

Si vous pensez que respirer mieux peut vous aider à aller mieux, il suffit d’y consacrer quelques minutes plusieurs fois par jour. L’avantage de prendre conscience de sa respiration est que cela invite dans un premier temps à corriger notre posture corporelle. Comment en effet respirer correctement en ayant les épaules courbées vers l’avant, le ventre en avant ou le dos courbé ? Prenez soin donc de vous tenir bien droit, les épaules détendues, le bassin bien aligné avec le corps. En position debout, voici un exercice que vous pouvez pratiquer à n’importe quel moment de la journée. Placer la main droite sur l’abdomen, la gauche au niveau de la poitrine. Inspirer lentement en gonflant d’abord l’abdomen, puis les poumons, puis la partie supérieure des poumons au niveau des clavicules. Attendez quelques secondes avant d’expirer, tout d’abord par l’abdomen, les poumons, puis vider la partie supérieure des poumons. Efforcez vous d’allonger au maximum votre expiration, celle-ci doit être plus longue que votre inspiration, sans forcer néanmoins.

Pratiquer cette respiration dîte full yoguique breath ou respiration yoguique complète une bonne dizaine de fois, puis essayer de ressentir les effets sur votre organisme. Petit à petit, vous pouvez allonger votre temps de pratique. Une fois que vous êtes à l’aise avec l’exercice, vous n’êtes plus tenus de poser vos mains sur votre abdomen et thorax, vous pouvez laisser vos bras le long du corps.

Ceci n’est qu’un exercice parmi tant d’autres. Si le sujet vous intéresse, je vous renvoie à l’ouvrage de Christine Campagnac Morette, Apprendre à respirer en 20 cironstances, aux éditions du Dauphin.

C’était Marie Fin, chronique Nature et Bien être pour la rédaction.

The following two tabs change content below.
Marie Fin
Je suis une grande voyageuse toujours à l'affût de découvertes, avec une préférence pour l'Orient : Inde en particulier, Asie en général. Ma formation en philosophie m'invite à me poser des questions sur notre façon de vivre, et à trouver des réponses pour l'améliorer. Passionnée de nature, d'environnement, de diététique, je cherche à allier cette nature et cette quête de bien-être pour tous nos auditeurs. Vos suggestions sont les bienvenues !

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
DSCF2609

Nature sans Frontières : Des excuses « écologiques » de François Hollande ?

9782266254144

Quand la nuit porte conseil (28) : L’art d’être heureux

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Une Réponse à “Apprendre à respirer pour guérir”
  1. # 25 septembre 2015 à 20:57

    Merci pour cette chronique, dont le sujet ne m’est pas inconnu. Ayant été opéré à cœur ouvert, je pratique 3 à 4 fois par jour la technique respiratoire de la « Cohérence cardiaque ». Je pense que la diminution de mes extrasystoles (dues principalement au stress, selon les cardiologues, et non dangereuses) est le résultat de cette pratique. Malheureusement, les infos la concernant ne sont pas ou très peu connues des médecins et du grand public. Bien à vous.

Laisser un commentaire