mardi, avril 16, 2024

Nature sans Frontières (3) : Lamentable attitude politicienne

Bien qu’habitant à 1 000 km de la région de Mandelieu-la-Napoule, j’ai été particulièrement frappé par les dramatiques intempéries du début d’octobre 2015 qui firent une vingtaine de morts et des dégâts matériels considérables.

Frappé parce que, aussi, un ami et sa famille y habitent depuis des décennies et ont été touchés par cette catastrophe, mais, heureusement, sans trop de gravité par comparaison à d’autres habitants.

Quelques heures après cet événement, « Europe 1 » diffusa ses émissions depuis la région sinistrée et une scientifique expliqua qu’outre l’exceptionnelle force des pluies, l’urbanisation à outrance avait rendu de nombreuses zones imperméables, ce qui ne permettait plus aux torrents d’être absorbés par la terre, d’où les flots dévastateurs.

Cette explication rationnelle et pleine de bon sens, fut balayée avec ironie par le maire local (UMP-Les Républicains) qui s’exclama : «  Cela me fait sourire, c’est malsain de dire ça. C’est la faute à  la loi Duflot (Écolo) »

Malgré l’étonnement de ses interlocuteurs face à pareille querelle politicienne indécente en ce moment de détresse, le maire continua sur sa lancée à défendre l’indéfendable.

Pour moi, il n’y a qu’un terme pour qualifier cette attitude : « lamentable ».

(Photo : M Planète)


Serptembre 2015

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.