9:24 - dimanche septembre 25, 2016

Nord-Pas de Calais : 2 CLIMATE TOUR à destination des acteurs et partenaires de la COP 21 !

Lu 550 fois Robot Automatique 0 réaction
AB

Le Nord-Pas de Calais a tourné la page de l’ère du charbon et relève aujourd’hui collectivement le défi du climat. Place à la transition énergétique et la construction collective de nouveaux modes de production, de biens et de services, d’habitats, de mobilité…
Une région mobilisée autour de la COP 21
En Nord-Pas de Calais, nombreux sont les acteurs mobilisés (collectivités, associations, entreprises, universités,…) pour préparer la COP dans le cadre du collectif Dynamique Climat COP 21 animé par le Pôle climat du CERDD (Centre de Ressources du Développement Durable). En vue de la COP, notre région a affiché un agenda impressionnant d’actions diverses et variées prouvant qu’il est possible de lutter contre le changement climatique.

Et pendant la COP ? 2 CLIMATE TOUR permettront de découvrir des initiatives exemplaires !
Face aux enjeux du changement climatique, rien de tel que la preuve sur le terrain avec les 2 voyages d’étude organisés spécialement pour la COP21 avec les partenaires du CERDD, la Communauté Urbaine de Dunkerque (01/12/15 ) et
la Métropole Européenne de Lille (08/12/15).
Visites de sites et rencontres avec les parties prenantes s’enchaîneront pour illustrer la coopération entre les acteurs du territoire et échanger sur les solutions à envisager, les écueils à éviter et alimenter les débats au-delà de la région…

Lille, Métropole Européenne en Transition et le Dunkerquois, vers un territoire post-carbone…

Au programme du CLIMATE TOUR de la Communauté Urbaine de Dunkerque du 1/12 : De 9 h 30 à 16 h 30
– Grande-Synthe, «Ville en transition» : Fer de lance de la biodiversité urbaine, Grande-Synthe est un laboratoire in-vivo de la ville durable et des modes de vie de demain ! Les axes d’interventions sont multiples : habitat et aménagement urbain, mobilité durable, biodiversité et alimentation, santé et environnement.
– Centrale électrique à cycle combiné gaz DK 6 : Une illustration sur le terrain de l’écolo¬gie industrielle : une innovation techno¬logique unique au monde qui combine l’utilisation de gaz sidérurgique et de gaz naturel sur le même site. 5 milliards de m3 de gaz sont ainsi valorisés pour une production annuelle de 5,4 Twh/an (dont 1,5 grâce aux gaz sidérurgiques)…

Au programme du CLIMATE TOUR de la Métropole Européenne de Lille du 8/12 : De 9 h 30 à 17 h 30
– La station Ovilléo de traitement des eaux et des boues : L’usine produit du biogaz, énergie renouvelable autoconsommée sur site, tandis que l’électricité issue des unités de cogénération est exportée.
– Les Archives Départementales du Nord : Pour ce premier bâtiment d’archives à énergie positive, le Conseil Départemen¬tal du Nord a mis des technologies de pointe au service d’un patrimoine «pa¬pier» (60 km) vieux de 12 siècles !
– Pocheco : Une imprimerie indépendante unique dans son genre : Refonte du modèle économique et mana¬gement plaçant l’humain au coeur du projet accompagnent une stratégie énergétique du¬rable et économe. La biodiversité n’est pas en reste avec des plantations citoyennes ou l’apiculture sur le site même de l’usine…

Les modalités pratiques des CLIMATE Tours
– Les visites sont destinées à un public national et international mobilisé sur les sujets climat.
– La participation est gratuite mais l’inscription est nécessaire. (A noter le transport vers le lieu de visite est à la charge du participant)
Toutes les infos et formulaires d’inscription sur le site du Cerdd : www.cerdd.org

The following two tabs change content below.
AVERTISSEMENT : Les communiqués de presse publiés dans cette rubrique ne sont pas rédigés par la rédaction de Fréquence Terre qui se dégage de toute responsabilité des propos qui sont tenus et rédigés par les tiers qui publient dans cette rubrique. Les informations contenues dans cette rubrique ne sont pas vérifiées par nos soins, vous pouvez toutefois nous signaler un contenu qui vous semblerait inapproprié en laissant un commentaire ou en nous contactant directement via notre formulaire de contact (accessible en bas de page).

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Rubriques :
logo-jpeg

Formation diplômante Rénovation Energétique

logo-Okavango

Okavango-Energy révolutionne le marché de la performance énergétique avec une offre de tiers financement pour les industriels

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire