1:58 - samedi octobre 1, 2016

Quand la nuit porte conseil (37) : Le piano bleu et le jongleur

Lu 580 fois Pierre Guelff 0 réaction
Nuit37 1

11056964_10206098411402391_210843509_n (2) - Copie copie2« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.

À quelques pas de la frontière belgo-française, plus précisément à Mons (1 rue des Droits de l’Homme), se tient du 7 au 30 décembre 2015, du lundi au vendredi, une exposition au titre mystérieux : « Le piano bleu »

Nuit37 1L’artiste, José Chapellier, qui a côtoyé le sculpteur César, le peintre et graveur Bernard Buffet, comme le calligraphe Pierre Alechinsky, issu du mouvement Cobra, se présente comme un « chercheur infatigable se laissant subjuguer par les exigences techniques de l’églomisé ». Que se cache-t-il derrière ce terme savant ? Il s’agit, dans le cas de José Chapellier, d’une peinture sur plexiglas réalisée à l’envers dont les effets sont surprenants par l’éclat et la richesse des couleurs. La technique du verre églomisé, elle, remonte à l’Antiquité.

Nuit37 2Peintre, sculpteur, philanthrope, José Chapellier, dont on peut admirer certaines œuvres ci-contre, est aussi considéré comme un jongleur. C’est-à-dire un artiste qui manie avec dextérité les matières et les couleurs, tels les bijoux, flacons de parfum, foulards, parapluies, tissus, cristaux… pour harmoniser le tout sous les thèmes des ambivalences de l’être humain.

Nuit37 3À ce sujet, gageons que l’artiste a encore pas mal de pain sur la planche avec notre société où la haine prédomine de plus en plus souvent l’amour, semble-t-il.

 

 

 

 

 

 

Musique de Michaël Mathy

https://www.facebook.com/michael.mathy?fref=ts

Sources : « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses », « Mémoires d’un journaliste révolté »…  de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan.

http://www.editionsjourdan.com/index.php

tout-ce-qui-parle-728x90

The following two tabs change content below.
Pierre Guelff

Pierre Guelff

Pierre GUELFF est journaliste, écrivain (Éditions Jourdan) et chroniqueur radio. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de « Terroir », de « Tradition »… À « Fréquence Terre », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie... Son site officiel

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-12-09-15-18-00-45-ok

Le poisson oui mais comment le choisir ?

9782226319319m

Nos si beaux rêves de Christian Signol (Albin Michel)

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire