9:25 - dimanche septembre 25, 2016

Nos si beaux rêves de Christian Signol (Albin Michel)

Lu 909 fois Pierre Guelff 0 réaction
9782226319319m

PGF avril 2015 - Copie (3) copie« Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.

« Les riverains vivaient avec la Garonne, qui avait ses caprices, comme les hommes, et dont on s’accoutumait sans la moindre rancœur (…) Comment serait-on malheureux dans cette vallée de verdure, inondée de lumière, au bord du grand fleuve ? »

Ainsi, Étienne, encore adolescent, se dit qu’il ne quitterait jamais ces rives, là où il côtoyait Eugène, pêcheur taciturne, et, surtout, la jolie Lina, dont la maman était paralysée et le père violent. Étienne, lui, avait des parents qui travaillaient tout le temps et n’avaient pas souvent l’occasion de bavarder avec leur enfant.

Puis, un jour, le père de ce dernier s’effondra, foudroyé par une crise cardiaque. La veuve et l’adolescent partirent travailler à Toulouse, loin de la Garonne et de Lina. Celle-ci débuta des études secondaires pour devenir institutrice et son ami d’enfance devint apprenti dans une usine.

9782226319319m« Était-il possible que de nouveau un jour leurs deux vies se rejoignent ? »

Devenu membre de l’Internationale ouvrière pacifiste, alors qu’au loin un « cinglé » gouvernait l’Allemagne et menaçait d’écraser sous sa botte ceux qui prétendaient lui résister, le père de Lina perdit son travail, puis, ivre, se noya dans le fleuve. La mère infirme fut placée dans un hospice. La jeune fille dut arrêter ses brillantes études et devint gouvernante dans une riche famille toulousaine. Alors, les deux jeunes des rives de la Garonne se retrouvèrent dans la ville rose, se marièrent mais, le futur papa alla combattre le nazisme prôné par le « cinglé » de Berlin…

Avec « Nos si beaux rêves de jeunesse » paru chez Albin Michel, j’ai lu le vingt-troisième roman de Christian Signol. C’est dire si j’apprécie cet auteur et, une fois encore, je ne fus pas déçu. Son dernier ouvrage, comme les précédents, m’a permis une sorte d’évasion littéraire, certes, mais elle n’était pas dénuée d’une réelle et profonde réflexion sur différentes mœurs qui, pour certaines, restent d’actualité.

 

 

 

 

 

 

 

 

tout-ce-qui-parle-728x90Part-Editions

The following two tabs change content below.
Pierre Guelff

Pierre Guelff

Pierre GUELFF est journaliste, écrivain (Éditions Jourdan) et chroniqueur radio. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de « Terroir », de « Tradition »… À « Fréquence Terre », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie... Son site officiel

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Nuit37 1

Quand la nuit porte conseil (37) : Le piano bleu et le jongleur

« Sillage-Odyssée » : une expédition pour percevoir et interagir avec la Méditerranée !

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire