10:54 - samedi octobre 1, 2016

Okavango-Energy révolutionne le marché de la performance énergétique avec une offre de tiers financement pour les industriels

Lu 805 fois Robot Automatique 0 réaction
logo-Okavango

KubangO est une offre innovante de Tiers Financement d’Okavango-Energy. Objectif : ouvrir la porte à une transformation du marché de l’efficacité énergétique pour l’industrie.Alors qu’il existe depuis des années des offres de tiers financement dans l’efficacité énergétique des bâtiments, il n’y avait pas d’offre lisible et packagée dans l’industrie. La vocation de KubangO est donc de réduire les coûts énergétiques des industriels par tiers financement sans recours à un endettement supplémentaire ni mobilisation de fonds propres.
« Cette offre répond à l’un des principaux freins à la mise en œuvre des recommandations issues des audits énergétiques : 25% des industriels ne mettent en place aucune des initiatives issues d’un audit selon l’ADEME, et 72% citent l’incertitude sur le temps de retour ou sa durée comme obstacle principal selon l’Observatoire 2014 de la maturité énergétique des industriels de l’agroalimentaire. Okavango a donc décidé de créer KubangO pour contourner les freins identifiés et accélérer la performance énergétique des industriels à travers une offre innovante», explique Jean-Pierre Riche, PDG d’Okavango-Energy.

L’offre de KubangO repose sur :

• une approche « Lean énergieTM » dans l’usine pour maximiser les économies et piloter le changement dans la durée. A ce titre, KubangO réalise un diagnostic complet des installations et process, conforme à la réglementation et met en œuvre un programme d’efficacité énergétique approuvé par son client, et à même d’apporter 20 à 25% de gains d’efficacité énergétique

• un travail de standardisation des solutions basé sur l’expérience déjà acquise par Okavango dans l’industrie pour limiter les risques et minimiser les coûts d’étude et d’investissement

• une offre de tiers financement (hors bilan pour le client industriel) associée à un engagement de résultat. KubangO met en œuvre à ses frais le programme d’efficacité énergétique validé par son client industriel, finance les investissements associés et se rémunère par une redevance mensuelle dont le montant mensuel est inférieur aux économies réalisées sur le site.

KubangO a obtenu en début d’année une subvention européenne du programme KIC Climat (Knowledge Innovation Community), destiné aux projets innovants dans les domaines de l’industrie verte. «Cette subvention récompense la nouveauté de notre offre, qui allie expertise en efficacité énergétique, expérience dans la mise en œuvre en milieu industriel et financement total » ajoute Jean-Pierre Riche.

Lancée début mai 2015, l’offre KubangO profite de la dynamique créée par les audits énergétiques obligatoires. L’objectif est de réaliser six projets dans les douze prochains mois, puis de doubler ce nombre tous les ans pour dépasser les 80 projets d’ici à cinq ans.

A propos de Okavango-Energy :

Okavango-Energy est le cabinet de conseil opérationnel de référence en performance énergétique pour l’industrie. Implanté en France, en Espagne et en Belgique, il accompagne opérationnellement ses clients pour définir puis mettre en œuvre des programmes de performance énergétique en se rémunérant sur les résultats mesurés.
Jeune Entreprise Innovante (au sens du Ministère de la Recherche), Okavango a développé notamment de nouvelles méthodes inspirées du Lean Manufacturing (Lean énergieTM et Kaizen LeanergyTM) pour doubler les économies d’énergie réalisées par ses clients. L’équipe de chercheurs d’Okavango travaille avec différents laboratoires de recherche dont Armines et l’INRA sur les usines du futur.
Organisme de formation, Okavango a réalisé avec l’ANIA, le Ministère de l’énergie, le Ministère de l’Agriculture et EDF, le grand programme de formation FACEEA à destination des industriels de l’Agroalimentaire. Il est le partenaire d’Afnor compétences et Technique de l’ingénieur pour toutes les formations sur l’efficacité énergétique.
A travers son enquête annuelle de l’Observatoire de la maturité énergétique des industriels de l’agroalimentaire, l’Institut Okavango publie des données de benchmark pour toutes les entreprises de l’IAA. Les Trophées de la performance énergétique de l’industrie agroalimentaire sous le patronage du Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (lauréat 2014 : Bonduelle) sont par ailleurs organisés par le même Institut Okavango.

Pour plus d’informations : www.okavango-energy.com

 

The following two tabs change content below.
AVERTISSEMENT : Les communiqués de presse publiés dans cette rubrique ne sont pas rédigés par la rédaction de Fréquence Terre qui se dégage de toute responsabilité des propos qui sont tenus et rédigés par les tiers qui publient dans cette rubrique. Les informations contenues dans cette rubrique ne sont pas vérifiées par nos soins, vous pouvez toutefois nous signaler un contenu qui vous semblerait inapproprié en laissant un commentaire ou en nous contactant directement via notre formulaire de contact (accessible en bas de page).

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Rubriques :
AB

Nord-Pas de Calais : 2 CLIMATE TOUR à destination des acteurs et partenaires de la COP 21 !

prev-next.jpg

8ème édition du Forum « Sciences & défis du XXIème siècle »

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire