4:10 - lundi septembre 26, 2016

Quand la nuit porte conseil (40) : Action citoyenne ? Poubelle !

Lu 470 fois Pierre Guelff 0 réaction
DSC01288

11056964_10206098411402391_210843509_n (2) - Copie copie2« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.

Sur « Fréquence Terre-RFI » il a été suffisamment question des « résultats », si je puis dire, de la COP21 que pour y revenir dans la présente chronique, en revanche il reste en travers de la gorge de beaucoup de personnes le dédain avec lequel l’Union européenne balaya d’un revers de la main une action citoyenne d’ampleur mondiale.

Ainsi, la pétition orchestrée par plus de trois cents organisations de vingt-quatre pays de l’Europe intitulée « Stop TTIP », pour rappel le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement entre l’Europe et les États-Unis, cette pétition forte de plus d’un million de signatures a reçu une fin de non-recevoir au titre que pareille initiative citoyenne est, certes, prévue mais pour instaurer une nouvelle loi pas pour contester un texte en cours de législation. Autant dire, circulez, il n’y a rien à voir !

DSC01286Et, durant ce temps, on apprend, exemple parmi d’autres, que 83% des pommes disponibles dans les grandes surfaces (un système commercial particulièrement en vogue aux États-Unis et de plus en plus répandu en Europe), bref, que quasiment toutes les pommes qui y sont vendues contiennent des résidus de pesticides. « Greenpeace » a même relevé treize produits différents sur un même échantillon analysé !

DSC01288

Avec « M » comme Monsanto !

Et l’ONG de rappeler que plus de quatre cent cinquante pesticides sont autorisés par les autorités européennes. C’est Monsanto et Cie qui se frottent les mains ! Quant à la protection des citoyens-consommateurs, visiblement, les élus  et décideurs de l’Union européenne ne semblent plus les connaître dès qu’ils siègent à Bruxelles, confortablement installés dans leurs prérogatives et non loin de certains lobbyistes.

Musique de Michaël Mathy

https://www.facebook.com/michael.mathy?fref=ts

Sources : Bio Info, Greenpeace, « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses », « Mémoires d’un journaliste révolté »…  de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan.

http://www.editionsjourdan.com/index.php

tout-ce-qui-parle-728x90

 

 

 

The following two tabs change content below.
Pierre Guelff

Pierre Guelff

Pierre GUELFF est journaliste, écrivain (Éditions Jourdan) et chroniqueur radio. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de « Terroir », de « Tradition »… À « Fréquence Terre », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie... Son site officiel

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-12-12-15-11-44-26-ok

Mes astuces pour un Noël en toute légèreté !

1540-1

Saints cachés du calendrier de D-C. Luytens (Éditions Jourdan)

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire