4:04 - samedi octobre 1, 2016

La nuit porte conseil (41) : Foi et Paix, Fraternité et Tolérance

Lu 555 fois Pierre Guelff 0 réaction
DSC01303

11056964_10206098411402391_210843509_n (2) - Copie copie2« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.

 « Lueurs », le magazine pour le dialogue interreligieux, propose neuf rencontres avec les éminences religieuses et laïques dans la Capitale de l’Europe. Le but de cette publication ? « Encourager l’ouverture, la curiosité envers les autres et saisir les opportunités d’apprendre leur culture. »

DSC01300Plusieurs pages sont consacrée à Édith Cavell, dite « l’héroïne anglicane », icône de la Première Guerre mondiale qui avait décidé de soigner tous les blessés, quelle que soit leur nationalité. Il y a, aussi, les défis de l’Église catholique, l’Islam « synonyme de Paix », l’attachement juif à la Tradition, le vœu du Centre laïque qui consiste à placer l’être humain au centre de sa philosophie, le christianisme oriental et sa foi mystique, l’anglicanisme qui clame que « croire n’est pas un passe-temps », les protestants qui se présentent au nom d’« une forme contemporaine de foi » ou prônent « une unité dans la diversité ».

Paradoxalement, ce média qui déclare d’emblée « encourager l’ouverture » et être « curieux envers les autres », a fait l’impasse sur le bouddhisme, une philosophie de Vie dont l’essence de son enseignement est « la suppression de la souffrance des êtres sensibles », une philosophie de plus en plus pratiquée par les gens, selon des statistiques récentes.[1]

DSC01301Et, autre oubli – la liste n’est pas exhaustive – avec la franc-maçonnerie, omniprésente dans les pays démocratiques avec ses concepts de Fraternité, tellement nécessaires ces temps-ci, a fortiori que divers courants la traversent (symbolisme, adogmatisme, indépendance) où l’esprit de Tolérance est le premier devoir.

Cela fera peut-être l’objet de présentations dans le numéro 2 de « Lueurs »…

Musique de Michaël Mathy

https://www.facebook.com/michael.mathy?fref=ts

 

Sources : « Lueurs », « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses », « Mémoires d’un journaliste révolté »…  de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan.

http://www.editionsjourdan.com/index.php

 

[1] « La Libre Belgique », quotidien.

The following two tabs change content below.
Pierre Guelff

Pierre Guelff

Pierre GUELFF est journaliste, écrivain (Éditions Jourdan) et chroniqueur radio. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de « Terroir », de « Tradition »… À « Fréquence Terre », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie... Son site officiel

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-12-10-11-14-16-10-ok

Les fruits secs sont-ils encore bons pour la santé ?

9782258118874.bisjpg

La Griffue de Jacques Béal (Les Presses de la Cité)

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire