9:16 - mardi septembre 27, 2016

8ème édition du Forum « Sciences & défis du XXIème siècle »

Lu 522 fois Robot Automatique 0 réaction
single-thumb.jpg

Près de deux mois après la COP 21, Romainville accueillera le samedi 6 février 2016, la huitième édition du forum « Sciences et défis du 21è siècle », qui a pour thème « Ces progrès qui dérangent » à partir de 14h30 dans le salon d’honneur de l’Hôtel de ville.
Chercheurs, philosophes, journalistes, écrivains, élus locaux partageront leurs connaissances avec le public, autour de deux tables-rondes sur les avancées de la recherche et les défis parfois vertigineux auxquels l’humanité et la planète doivent aujourd’hui faire face.
Corinne Valls, Maire de Romainville, accueillera l’ensemble des participants et Eric Raulet d’Inexens animera les tables-rondes.
– A 14h30, la première table-ronde posera la question suivante : « Cultiver, manger et s’activer : quel bilan pour notre santé ? ». Elle sera animée par le biologiste Pierre-Henri Gouyon, le producteur de documentaire Fabrice Papillon, la journaliste et réalisatrice Delphine Prunault, le médecin nutritionniste Patrick Sérog et la philosophe et historienne Bernadette Bensaude-Vincent. Il sera notamment question du constat préoccupant de l’impact des polluants chimiques et pollutions de l’air aux avancées dans la connaissance du fonctionnement de l’épigénétique aux neurones dans nos intestins et de nombreuses questions seront posées. Que devons-nous manger et ne pas manger ? Comment se préserver d’un environnement nuisible pour notre santé ? Que nous reste-t-il à découvrir et faut-il craindre de nouveaux scandales sanitaires ?
– A 17h, la seconde table-ronde, intitulée « Quelle planète réservons-nous à nos enfants ? », interrogera sur la place de l’humain et de l’éthique à l’heure des grandes avancées scientifiques en matière d’OGM, de nanotechnologies ou de biologies de synthèse. Avec bientôt 9 milliards d’habitants et un environnement de plus en plus fragilisé par nos développements rapides, il s’agira de comprendre ce qui se joue à l’échelle d’une génération. Elle réunira l’économiste Jean-Eric Aubert, le philosophe Dominique Bourg, le climatologue Éric Guilyardi et le directeur de recherches à l’Inserm Pierre Tambourin.

8ème édition du Forum « Sciences & défis du XXIème siècle »
samedi 6 février 2016 à partir de 14h30
salon d’honneur de l’Hôtel de ville de Romainville
Place de la Laïcité 93230 Romainville
(Métro Mairie des Lilas – bus 129 arrêt mairie de Romainville)
Renseignements au 01 49 15 55 03

pdf icon forum-sciences-et-défis-du-21ème-siecle.pdf

The following two tabs change content below.
AVERTISSEMENT : Les communiqués de presse publiés dans cette rubrique ne sont pas rédigés par la rédaction de Fréquence Terre qui se dégage de toute responsabilité des propos qui sont tenus et rédigés par les tiers qui publient dans cette rubrique. Les informations contenues dans cette rubrique ne sont pas vérifiées par nos soins, vous pouvez toutefois nous signaler un contenu qui vous semblerait inapproprié en laissant un commentaire ou en nous contactant directement via notre formulaire de contact (accessible en bas de page).

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Rubriques :
logo-Okavango

Okavango-Energy révolutionne le marché de la performance énergétique avec une offre de tiers financement pour les industriels

prev-next.jpg

Meilleurs voeux du Pays de l’Ours

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire