7:26 - mardi septembre 27, 2016

Le quinoa, un petit grain qui vous veut beaucoup, beaucoup de bien !

Lu 997 fois Marie Fin 1 réaction
image-12-10-28-20-41-23-ok

Le quinoa : un petit grain qui vous veut beaucoup, beaucoup de bien !

Marre du pain, des pâtes et de la semoule de blé ? Ou peut-être avez-vous remarqué que vous ne les digérez pas très bien… Pourquoi ne pas laisser sa chance au quinoa, un petit grain aussi discret qu’efficace, aux multiples vertus.

Originaire d’Amérique du Sud, il a conquis notre continent depuis les années 70 si bien qu’on le retrouve aujourd’hui dans les plus grandes enseignes de la grande distribution, à un prix pas plus élevé que celui du riz et qui plus est, souvent d’origine biologique.

Cet aliment donc ne fait curieusement pas partie de la famille des céréales, mais de celle des chénopodiacées, dont fait aussi partie les épinards par exemple et l’amarante, nous y reviendrons. Sa culture remonte à plus de 5000 ans sur les hauts plateaux de l’Amérique du Sud. Les Incas la considéraient comme la mère de tous les grains.

Lors de la conquête de cette région par les Espagnols, il n’a pas vraiment eu de succès, certainement parce qu’il contient de la saponine. C’est d’ailleurs pourquoi il n’est pas recommandé d’en donner aux enfants de moins de deux ans. Ceci reste une mesure de précaution, car la saponine est détruite à la cuisson. Un des avantages de cette plante, c’est sa grande résistance aux conditions climatiques difficiles.

Pour varier les plaisirs, il en existe de nombreuses espèces, du blanc, du rouge et du noir. Le quinoa ne contient pas de gluten, qui en fait un aliment très digeste, adapté aux personnes atteintes de la maladie cœliaque. Par ailleurs, il contient à peine plus de calories que le riz pour des apports nutritionnels plus variés.

Premièrement, il est très riche en protéines, entre 16 et 23 %, ce qui est équivalent voire supérieur au blé. Mais aussi, il contient des acides aminés essentiels dont la lysine, ce qui est assez rare. De fait, il constitue un complément parfait pour accompagner les légumineuses, avis aux végétariens ! Il contient entre 5 et 9% de graisses, dont une bonne moitié d’acide linoléique, un acide gras essentiel à l’organisme. Enfin, il est aussi riche en minéraux, calcium, fer, manganèse, cuivre, phosphore, zinc et magnésium. Les fibres que l’on retrouve dans la farine de quinoa permet une meilleure digestion de cet aliment dans le gros intestin.

Côté pratique, il a tout bon aussi ! Rien de plus simple que sa cuisson : après rinçage, il vous faut le cuire vingt minutes à feu doux et couvert, jusqu’à absorption de l’eau. S’il vous semple fade, n’hésitez pas à ajouter des épices à la cuisson, ou des poireaux, avec lequel il se marie bien. Vous pouvez simplement le rajouter aux potages, farcir des tomates, en faire des galettes… Il peut également entrer dans la préparation de desserts savoureux et sains. Vous trouverez de nombreuses idées sur le site passeportsanté.net. Et pour plus d’informations, je vous recommande la lecture de l’ouvrage de Clara Delpas La quinoa, Vertus et bienfaits aux Editions Guy Trédaniel.

Vous n’avez pas fini d’entendre parler, car les Nations Unies ont déclaré 2013 l’année internationale du quinoa !

The following two tabs change content below.
Marie Fin
Je suis une grande voyageuse toujours à l'affût de découvertes, avec une préférence pour l'Orient : Inde en particulier, Asie en général. Ma formation en philosophie m'invite à me poser des questions sur notre façon de vivre, et à trouver des réponses pour l'améliorer. Passionnée de nature, d'environnement, de diététique, je cherche à allier cette nature et cette quête de bien-être pour tous nos auditeurs. Vos suggestions sont les bienvenues !

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
prev-next.jpg

COP 21 – Après Paris, tout reste à concrétiser avant la COP 22

DSC01307

Jouer Nature de Michel Scrive (Presses d’Île-de-France)

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire