9:04 - mercredi septembre 28, 2016

Crowdfunding : 1 milliard d’euros pour une eau potable en Afrique

Lu 1066 fois Robot Automatique 0 réaction
iama-video-2

Au sortir de la COP 21, les gouvernements ont conscience que le changement climatique et ses conséquences sur l’accès à l’eau potable sont croissants : en 2015, 300 millions d’africains n’ont pas accès à l’eau potable, potentielles victimes de maladies comme Ebola et de mortalité infantile. Reconnu comme droit fondamental par l’assemblée générale des Nations Unies en 2010, l’accès à l’eau potable doit donc être pris en main de manière durable. Pour répondre à cet enjeu, la plateforme de crowdfunding de projets solidaires africains It’s About my Africa a décidé de s’associer à la société Sunwaterlife afin de lancer la première campagne de levée de fonds solidaire destinée à rendre l’eau potable dans les zones les plus touchées d’Afrique. Pendant un mois, du 20 Janvier au 20 Février 2016, la campagne de crowdfunding «1 milliard d’euros pour une eau potable en Afrique » propose de changer la vie de 100 millions d’Africains. Loin d’être utopiste, ce projet est découpé en plusieurs paliers graduels, par niveau d’urgence au sein des zones les plus touchées.
« La consommation d’eau polluée tue plus d’enfants dans le monde que les guerres »
En 2015, 850 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde, dont plus de 300 millions en Afrique ! Et même lorsque les populations disposent d’un point d’accès à l’eau, dans de nombreux pays cette eau demeure d’une qualité médiocre. Dès lors, la consommation d’eau polluée engendre un grand nombre de problèmes sanitaires et sociaux tant pour les consommateurs que pour les gouvernements :
• Les maladies dues à l’absorption de virus, bactéries, amibes ((Ebola, cholera, hépatite A et E, dysenterie, tétanos, amibes … ),
• L’appauvrissement des zones rurales,
• La mortalité infantile,
• Le temps dépensé par la population pour aller chercher de l’eau, empêchant les enfants d’aller à l’école et les femmes d’avoir une activité professionnelle.
« Aider un maximum de personnes à travers différentes étapes de manière durable »
En fonction des plafonds de financement qui seront atteints, l’installation des systèmes de purification Aqualink (voir annexe 1) de la startup Sunwaterlife s’opérera localement, de manière graduelle et par niveau d’urgence au sein des zones touchées.
Ces systèmes de purification seront ainsi installés avec des partenaires locaux qui en assureront la maintenance.
En effet, la particularité de ce projet tient également en son caractère durable : l’idée n’est pas uniquement d’installer des solutions techniques pour purifier l’eau, il s’agit d’en assurer le suivi, la logistique et sa diffusion auprès des populations locales.
Le budget présenté dans le tableau renseigné en annexe (voir annexe 2), présente les pays les plus touchés par la non potabilité de l’eau, par ordre de pourcentage de citoyens touchés, et dans lesquels, un réseau de partenaires Sunwaterlife est déjà présent.
It’s About My Africa et Sunwaterlife : partenaires solidaires
« Pour pallier à ce problème et redistribuer les cartes d’un monde plus juste, la plateforme africaine de crowdfunding itsaboutmyafrica a décidé de s’associer à la startup toulousaine sunwaterlife afin de lancer la première campagne de levée de fonds solidaire destinée à rendre l’eau potable dans les zones les plus touchées d’Afrique et changer la vie de 100 millions d’Africains », explique Thomas Kacou, fondateur de It’s About My Africa. « L’objectif est de fédérer et de mobiliser les africains et amis de l’Afrique autour d’un enjeu primordial et réunir les fonds nécessaires pour mettre en place le plus rapidement possible des solutions et commencer à sauver des vies. »
« J’ai accepté de rejoindre cette aventure car les valeurs du projet it’s About my Africa (financement collaboratif, dimensions sociale et humaine) correspondent totalement à celles de Sunwaterlife », poursuit Hervé Le Berre, dirigeant de Sunwaterlife.
Projet en ligne ici : itsaboutmyafrica.com/projects/safe-water/

Vidéo de présentation du projet : https://vimeo.com/152333457

 

The following two tabs change content below.
AVERTISSEMENT : Les communiqués de presse publiés dans cette rubrique ne sont pas rédigés par la rédaction de Fréquence Terre qui se dégage de toute responsabilité des propos qui sont tenus et rédigés par les tiers qui publient dans cette rubrique. Les informations contenues dans cette rubrique ne sont pas vérifiées par nos soins, vous pouvez toutefois nous signaler un contenu qui vous semblerait inapproprié en laissant un commentaire ou en nous contactant directement via notre formulaire de contact (accessible en bas de page).

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Rubriques :
prev-next.jpg

Nouvelle Vidéo : Caramellita et ses 3 oursons

visuel-rC3A9seaux-sociaux-2015-en-365-initiatives-2

Efficycle publie sa sélection annuelle : « 2015 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde »

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire