4:09 - mardi septembre 27, 2016

Découvrez les aliments aux effets naturellement probiotiques !

Lu 1224 fois Marie Fin 1 réaction
image-12-10-07-11-56-39-ok

Découvrez les aliments aux effets naturellement probiotiques !

(qui rétablissent la flore intestinale.)

Ce que nous mettons dans notre estomac a de nombreuses répercussions sur l’ensemble de notre organisme. Si certains aliments ont tendance à malmener notre corps, d’autres au contraire vont l’aider à retrouver un équilibre.

Les occidentaux que nous sommes, soumis au stress et à une alimentation pour une large part industrielle souffrent généralement d’un déséquilibre acido-basique. C’est à dire que notre terrain s’acidifie, entraînant ainsi de nombreux troubles variés et pouvant aller jusqu’à l’acidose, une pathologie plus grave. Pour garder la santé, il convient de prendre soin de l’équilibre bactériologique de ses intestins.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des aliments qui vont avoir pour effet de réequilibrer tout naturellement cette flore malmenée.

Parmis eux, on trouve tout d’abord la chicorée. Cet aliment contient de l’inuline, qui est prébiotique. C’est à dire qu’elle représente unr source de nourriture pour les bonnes bactéries intestinales, et améliore sa flore. Pour ne rien gâcher, cette plante favorise la sécrétion biliaire, nettoie l’appareil urinaire et purifie le sang.

Autre aliment ayant des effets identiques : les produits laitiers fermentés, dont les yoghurts, en raison de la présence de bactéries lactiques. Mais pour que leur vertus puissent s’exercer, mieux vaut les consommer sans sucres rapides.

La levure de bière est également probiotique. La encore, il faut qu’elle soit active ou « vivante », sinon, elle n’aura pas d’effets !

La choucroute et tous les légumes lactofermentés sont également probiotiques. Il s’agit de légumes qui ont été conservés selon une méthode de lacto-fermentation. Il s’agit tout simplement de mettre en pots une couche de légumes crus ou râpés, que l’on recouvre d’une couche de sel, puis de l’eau. Le tout est bien fermé, à l’abri de l’air. Le processus de fermentation va alors transformer les sucres des légumes en acide lactique. Le tour est joué ! On trouve ces légumes en pots dans le commerce, mais on peut aussi assez facilement et à moindre coût les fabriquer soi-même. Ce sont des aliments vivants, riches en minéraux et enzymes, qui vont régénérer la flore intestinale. Un seul bémol : si votre consommation de sel doit être limitée, cet aliment n’est pas pour vous !

Venus d’Orient, le miso et le tempeh sont également les amis de nos intestins. Le miso est cette pâte fermentée, souvent foncée, au goût très salé fabriqué à base de grains de soja. Elle s’utilise comme condiment. Son secret ? Une double fermentation avec différents ferments lactiques. Pour le choisir, c’est facile, deux critères sont importants : qu’il soit issu de culture biologique (on évite les OGM) et fermenté naturellement.

Même chose pour le tempeh, cet aliment composé de grains de soja fermentés, et liés ensemble par un champignon.

Les sauces tamari, shoyu, natto sont également obtenues par un processus de lacto fermentation.

Il en va de même pour les boissons comme le kéfir et le kombucha, que l’on peut réaliser soi-même facilement à la maison.

Enfin, moins connu et moins répandu en France, le moût de pain est un acide lactique fermenté, obtenu à partir de cérales panifiables. Il a été mis au point en Allemagne par un boulanger, et son usage est répandu pour traiter de nombreux maux, du psoriasis en passant par les allergies et les rhumatismes.

Si ces derniers aliments probiotiques vous intéressent, patience ! Je vous en parlerai très prochainement plus en détails dans mes chroniques à venir.

The following two tabs change content below.
Marie Fin
Je suis une grande voyageuse toujours à l'affût de découvertes, avec une préférence pour l'Orient : Inde en particulier, Asie en général. Ma formation en philosophie m'invite à me poser des questions sur notre façon de vivre, et à trouver des réponses pour l'améliorer. Passionnée de nature, d'environnement, de diététique, je cherche à allier cette nature et cette quête de bien-être pour tous nos auditeurs. Vos suggestions sont les bienvenues !

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Bazeilles5FT

Ardennes françaises mystérieuses (5/61) : BAZEILLES : Héros, fée à l’épée et châtelains

DSCF4579

Quand la nuit porte conseil (49) : Trois petits gestes écologiques

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire