7:20 - mercredi décembre 7, 2016

Quand la nuit porte conseil (52) : Belgique : la Culture bafouée !

Lu 2992 fois Pierre Guelff 1 réaction
s11Couveft

11056964_10206098411402391_210843509_n (2) - Copie copie2« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.

 

Jeudi 11 heures. Musées d’Art et d’Histoire à Bruxelles et une remarquable exposition consacrée à l’art funéraire égyptien. Succès de foule et vous y entendez des explications fascinantes.

s11facebook

Sarcophagi, exposition aux Musées d’Art et d’Histoire de Bruxelles, jusqu’au 20 avril 2016.

s9facebook

Menace sur la Culture en Belgique.

Les pièces exposées, datant de plusieurs millénaires pour certaines, sont exceptionnelles et la plupart sorties des réserves desdits musées.

Eh bien ! Sachez que, sous peu, au train où vont les choses en Belgique, ceci ne sera plus possible.

En effet, il pleut dans des musées prestigieux, des oiseaux volent et rasent des Brueghel, le Théâtre de Toone de marionnettes, datant de 1830, est mis à mal car, selon des politiques et leurs « conseillers », il ne relèverait pas de la Culture mais du Tourisme, les subsides sont donc rabotés, mais, en revanche, en Belgique, il y a pléthore de ministres dits de la Culture ! Théâtres, musées et autres lieux culturels belges s’effondrent. Il n’était pas vain, selon moi, de prévenir les visiteurs ou résidents étrangers sur cette situation « réaliste » indigne d’un pays qui se prétend moderne.

« La culture… ce qui a fait de l’homme autre chose qu’un accident de l’univers » a dit André Malraux. Visiblement, en Belgique, les nombreux ministres dits de la Culture ne connaissent pas Malraux !

Et l’état général de la Belgique ?

Un confrère du « Soir » écrivait il y a peu de temps : « Retour d’Afrique, une connaissance me demande : « Et la Belgique, ça va ? » Tout est normal : des souris bouffent les archives planquées dans les piliers des tunnels bruxellois, un train roule sans conducteur entre Landen et Tirlemont, la femelle panda du Parc animalier wallon a été inséminée (et tout le pays retient son souffle), un fonctionnaire wallon a piqué dans la caisse. La vie, quoi ! »

Il aurait pu ajouter que la ministre de la Culture est aux prises avec la Justice pour de potentiels emplois fictifs…

 

Musique de Michaël Mathy

https://www.facebook.com/michael.mathy?fref=ts

 

Sources : « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses », « Mémoires d’un journaliste révolté »…  de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan.

http://www.editionsjourdan.com/index.php

 

 

 

The following two tabs change content below.
Pierre Guelff
Pierre GUELFF est journaliste, écrivain (Éditions Jourdan) et chroniqueur radio. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de « Terroir », de « Tradition »… À « Fréquence Terre », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie... Son site officiel

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-13-01-01-18-14-42-ok

Tant de (bonnes) raisons de manger des marrons !

55503ed750e15e355585169215ce676a

Chouette, un conflit ! de Nathalie Legros (Éditions Chronique Sociale)

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire