4:01 - mercredi septembre 28, 2016

Le framboisier : grand ami des femmes et de la fertilité !

Lu 2675 fois Marie Fin 0 réaction
image-13-01-13-18-39-07-ok

Le framboisier : grand ami des femmes et de la fertilité !

En faisant des recherches pour faciliter un accouchement à venir, j’ai eu l’occasion d’apprendre des choses très intéressantes concernant le framboisier.

Ses feuilles sont utilisées depuis des centaines d’années par les Amérindiennes principalement, pour de nombreuses raisons. Elle est l’une des plantes les plus utiles à la femme tout spécialement, mais aussi à l’homme, pour sa fertilité.

Quels sont ses effets bénéfiques, et comment l’utilise-t-on ?

L’infusion de feuilles de framboisier est efficace pour préparer l’utérus à l’accouchement. Elle agit comme tonique, grâce à la présence de fragrine, qui vient tonifier tous les muscles de la ceinture pelvienne. Donc, pour l’accouchement, l’utérus est mieux préparé, il fonctionne plus efficacement, et la naissance en est facilitée. Certaines femmes qui l’ont utilisée pensent que grâce à ces tisanes, elle ont échappé aux hormones de synthèse, administrées parfois pour accélérer les contractions. Elle permet aussi de diminuer les nausées.

Par ailleurs, elle peut aussi agir contre les hémorragies du post partum, et serait une aide contre les fausses couches. Grâce à un utérus plus tonique, les femmes qui viennent d’accoucher récupèrent plus vite. Après l’accouchement, ces tisanes sont tout aussi indiquées. Car elles ont d’autres effets, celui de favoriser l’équilibre hormonal. Les femmes pourront ainsi retrouver un cycle menstruel régulier, mais aussi, l’utérus se remettra plus vite après l’accouchement. Les Amérindiennes l’utilisent également à la ménopause.

Par ailleurs, sa richesse en minéraux et vitamines est exceptionnelle. Les feuilles de framboisier contiennent des vitamines A, C, E et celles du complexe B. Mais aussi, du fer et du calcium, là encore, nécessaires en plus grande quantité lors de la grossesse.Enfin, des sels minéraux dont phosphore et potassium.

Pour ne rien gâcher, on lui prête également des vertus digestives : en fin de grossesse, des problèmes digestifs peuvent apparaître en raison de la compression des organes par le bébé. Ces infusions, par leurs effets anti-spasmodiques et astringents favorise la digestion. Enfin, vous pouvez aussi la tester en cas de règles douloureuses.

La posologie est simple : deux tasses par jour trois semaines avant le terme. Certaines sources la préconisent tout le long du troisième trimestre, surtout pas avant. Si vous avez déjà des contractions ou un col déjà ouvert, consultez votre médecin. Mieux vaut être prudent. Pour préparer la tisane, trois cuillères à soupe de feuilles dans un litre d’eau, à faire infuser. Mais les indications varient ; mieux vaut encore une fois demander conseil à votre herboriste. Est-il utile de préciser qu’il est préférable de consommer des feuilles de framboisier bio ?

Pour en savoir plus, une référence, l’ouvrage de Susun Weed « Le trèfle de vie : recueil de plantes médicinales au fil de la grossesse.

The following two tabs change content below.
Marie Fin
Je suis une grande voyageuse toujours à l'affût de découvertes, avec une préférence pour l'Orient : Inde en particulier, Asie en général. Ma formation en philosophie m'invite à me poser des questions sur notre façon de vivre, et à trouver des réponses pour l'améliorer. Passionnée de nature, d'environnement, de diététique, je cherche à allier cette nature et cette quête de bien-être pour tous nos auditeurs. Vos suggestions sont les bienvenues !

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Buzancyfacebook

Ardennes françaises mystérieuses (10/61) : BUZANCY : Versailles en Ardennes

DSC01720bis

Quand la nuit porte conseil (54) : Attentats et « liberté d’expression »

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire