7:38 - lundi septembre 26, 2016

Festival Graines d’équité du 9 au 15 mai

Lu 1483 fois Robot Automatique 0 réaction
affiche-Graine-dC3A9quitC3A9

Festival Graines d’équité du 9 au 15 mai09 > 15 MAI

> LUNDI | LA FERME URBAINE
> MARDI | CITÉ CULTURE et SITE BOCKSTAEL
> MERCREDI et JEUDI | SITE BOCKSTAEL
> VENDREDI | CITÉ CULTURE
> SAMEDI | FERME NOS PILIFS, PARCKFARM et SITE BOCKSTAEL
> DIMANCHE | SITE GARE et JARDIN ALBERT STREET

La Maison de la création se joint au service éducation permanente de l’association Siréas pour organiser un festival sur la consommation responsable, dans le cadre de la Journée mondiale du commerce équitable du 14 mai. “Une économie plus juste, ça passe par moi” sera le fil rouge des ateliers, projections, spectacles et conférences proposés durant cette semaine. Avec le soutien de la Ville de Bruxelles – Solidarité internationale et en lien avec le Marché Floral de Laeken

Page Facebook de l’évènement: www.facebook.com/events/488643844658378/
Plus d’informations sur le site Siréas : www.sireas.be
Plus d’informations sur les activités d’éducation permanente : www.lesitinerrances.com

www.maisondelacreation.org/Spectacles/performances

___
LUNDI

9 MAI 16:00 | ANIMATIONS POUR ENFANTS ET PETITS ACCOMPAGNÉS | LA FERME URBAINE
Lieu: Sous le Clos des Deux Aubépines – 1120 Bruxelles
ENTRÉE GRATUITE

Animations à la ferme avec semis, beignets de sureau et balades en charrette, organisées par l’asbl Le Début des Haricots.

___
MARDI

10 MAI 10:00 | VISITE GUIDÉE | MUSÉE DU CAPITALISME
Lieu: Cité Culture, Allée du Rubis – 1020 Bruxelles
ENTRÉE GRATUITE

VISITE GUIDÉE L’agroalimentaire et ses limites
Adultes et adolescents, SUR INSCRIPTION : visites@museeducapitalisme.org

Le Musée du Capitalisme est une exposition itinérante ayant pour objectif de fournir aux visiteurs des clés de compréhension sur le système capitaliste. Son objectif est non seulement de présenter ce qu’est le système capitaliste mais également de faire réfléchir à ses forces et faiblesses afin de permettre aux visiteurs d’établir un jugement sur le capitalisme avec toutes les cartes en main.

13:30 | CINÉ MILITANT
Lieu: Maison de la création, Site Bockstael
ENTRÉE GRATUITE ET RÉSERVATION OBLIGATOIRE

CLAP ! CINé MILITANT POUR ADULTES ET ADOLESCENTS

LoveMeatTender
Un film documentaire de Manu Coeman et Yvan Beck
Durée : 52 minutes, Belgique, RTBF, AT-Production, 2011.

Nous mangeons plus de viande que les animaux n’en peuvent fournir. La Terre en paie le prix fort : animaux-machines, pollution, épuisement des sols et des forêts, réchauffement climatique. LoveMeatTender, en exaltant la vie au cœur de nos assiettes, renouvelle notre regard sur la viande. Un film qui s’adresse à tous les publics.

La projection du film, en partenariat avec La Chôm’hier AID dans le cadre d’un cycle de sensibilisation aux rouages du capitalisme, sera suivie d’un débat.

___
MERCREDI

11 MAI 14:30 | VERNISSAGE
15:30>18:00 | ATELIERS TOUS PUBLICS ET LECTURES POUR ENFANTS
Lieu: Maison de la création, Site Bockstael

LÉGENDES DE la GRAINE
Une exposition de Sandrine de Borman
ENTRÉE GRATUITE

Les graines racontent-elles les mêmes histoires dans les pays du Nord ou dans les pays du Sud ? Notre lien aux graines ne révèle-il pas aussi la proximité ou l’éloignement de notre lien à la terre, à l’alimentation, à la vitalité de la nature, à nos racines?

La graine, en plus de sa poésie et de sa beauté plastique, ouvre à un décloisonnement des disciplines et savoir-faire : sciences et savoirs populaires, pharmacopée et cuisine, écologie et musique, jardinage et contes, souveraineté
alimentaire et arts plastiques… La graine est l’occasion de tendre vers ce “ré-enchantement du monde”, puisque elle est germe de vie. Mais elle est aussi l’occasion de prêter attention à ses forces et ses fragilités, ce qui la menace et ce qu’elle nous raconte au Nord comme au Sud… Elle nous invite à la toucher, la goûter, l’observer dormir, la faire bouger, la savourer, l’écouter s’égrener, l’adopter. Elle nous invite à découvrir par tous nos sens ses jeux et enjeux.

LES POMMES SAUVAGES
Une création d’Anne Penders et Loran Fontaine (asbl Taraxacum)
ENTRÉE GRATUITE

Petite bibliothèque mobile botanique et littéraire. Livres et revues autour du jardin, des vergers et du maraîchage, avec quelques intrus poético-politiques. Infokiosque et presse alternative. Coin enfants.

___

11 MAI 18:00 | DES PoMMES, DES PoIRES ET… DU SToEMP AUX LÉGUMES | CONFÉRENCE
ENTRÉE GRATUITE

“Pendant longtemps, c’est sur la Grand-Place que résonnèrent les cris des maraîchers qui venaient vendre leurs productions dès potron-minet. Aujourd’hui c’est le long du canal de Willebroek que s’est établi le “Ventre de Bruxelles”.

Le panier du consommateur bruxellois a bien changé au fil du temps et il sera intéressant de comparer celui d’aujourd’hui avec ceux de différentes époques.

Et puis, interrogation importante : les choux de Bruxelles sont-ils vraiment de chez nous ? La question n’est pas aussi anodine qu’il y paraît à une époque où on nous encourage à manger “local” pour réduire notre empreinte écologique.”

Martine Codémus.
Conférence organisée par la Bibliothèque de Laeken.

___
JEUDI

12 MAI 10:30 | ATELIERS | SITE BOCKSTAEL
ADULTES | GRATUIT

Sensibilisation à une économie plus juste et solidaire
Par le service de l’éducation permanente du Siréas.

12:30>13:30 | LUNCH ÉQUITABLE

18:00 | NoURRIR L’HUMANITÉ C’EST UN MÉTIER COMPAGNIE ART&TÇA | THEÂTRE
ADULTES | GRATUIT

À l’origine de cette pièce de “théâtre documentaire”, l’implication de deux acteurs, dont un fils d’agriculteur, qui ont récolté pendant plus de deux ans des témoignages d’agriculteurs pour rendre compte de leur quotidien aujourd’hui presque oublié, de leurs problèmes, de leurs espoirs.

Peu à peu remplacées aux profits de grosses entreprises agro-industrielles, les exploitations paysannes familiales à taille humaine tendent à disparaître et ce phénomène alarmant ne cesse de prendre de l’ampleur partout dans le monde. Alors que les méfaits de l’agriculture intensive sur la faune, la flore et notre santé sont connus de tous, nos paysans ont un rôle essentiel à jouer dans ces problématiques. Dans ce spectacle, les acteurs donnent vie, avec beaucoup de respect et d’humilité, aux agriculteurs qu’ils ont rencontrés à travers leurs mots, leurs corps, leurs regards transportent le public dans une réalité paysanne qui ne laisse pas indemne.

Une pièce nommée au Prix de la critique 2014 Catégorie “Meilleure découverte”, 2e Prix “Communication Innovante” au Pac Award 2014, Prix du climat au Festival Off d’Avignon 2015.

Conception, écriture et interprétation : Charles Culot et Valérie Gimenez. Écriture et mise en scène : Alexis Garcia

La représentation sera suivie d’un échange avec les acteurs

___
VENDREDI

13 MAI | VISITES GUIDÉES | MUSÉE DU CAPITALISME
Lieu: Cité Culture, Allée du Rubis – 1020 Bruxelles
ENTRÉE GRATUITE
SUR INSCRIPTION : visites@museeducapitalisme.org

14:00 | VISITE GUIDÉE L’évolution de l’alimentation liée au capitalisme
18:30 | VISITE GUIDÉE L’agroalimentaire et ses limites

Le Musée du Capitalisme est une exposition itinérante ayant pour objectif de fournir aux visiteurs des clés de compréhension sur le système capitaliste. Son objectif est non seulement de présenter ce qu’est le système capitaliste mais également de faire réfléchir à ses forces et faiblesses afin de permettre aux visiteurs d’établir un jugement sur le capitalisme avec toutes les cartes en main.

___
SAMEDI

14 MAI 9:00>12:30 | PETIT DEJ FERMIER
Lieu: Ferme Nos Pilifs, Trassersweg 347 – 1120 Bruxelles

Dégustation de produits bio et équitables
Moment privilégié de rencontres et de soins aux animaux
TOUS PUBLICS
10€/adulte et enfants de + de 5 ans, 5€/enfant de – de 5 ans
SUR INSCRIPTION: animation@pilifs.be

___

12:00>18:00 | JOURNÉE FESTIVE ET CITOYENNE | PARCKFARM
Lieu: Parc régional Tour et Taxis, Boulevard du Jubilé 202 – 1080 Bruxelles
TOUS PUBLICS – GRATUIT

Notre voisin Parckfarm fête ses deux ans avec des ateliers d’apiculture, des cours de cuisine, le four à pain, la table des paysages, des jeux géants…

___

14 MAI 20:00 | MetaPo ZAZIMUT ASBL, en partenariat avec Ach’Act | DANSE | SITE BOCKSTAEL
ADULTES ET ENFANTS À PARTIR DE 10 ANS | GRATUIT

Dans le cadre de la préparation des bancs d’essai
pour la pré-sélection au Festival Jeune Public de Huy,
Zazimut asbl présente une courte forme de sa création chorégraphique qui traite du vêtement sous son aspect intime, quotidien, individuel et collectif. Dans une ambiance sensible et colorée, deux danseuses et une musicienne dévoilent et explorent le vêtement comme seconde peau.

Métaphores sur les transformations identitaires et lucarne sur notre société de consommation, MetaPo entrelace différentes contrées et espace-temps.

Initiative : Perrine Langlais et Catherine Lievens
Regard chorégraphie : Anne-Cécile Chane-Tune
Composition musicale, voix et interprétation : Elaine Magnette
Interprétation danse : Anne-Cécile Chane-Tune et Catherine Lievens
Regards extérieurs: Emmanuel De Candido, Félicette Chazerand, Mira van den Bosch
Remerciements: Muriel De Potter, Zoé Joarlette, Bertille Gibourdel, Eric Vander Veld
Une production de Zazimut asbl. Une coproduction de la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek-Saint-Jean. Avec le soutien de Parcours asbl et Cité Culture asbl.

___

14 MAI 21:00 | ETNA THI-MAÏ NGUYEN | DANSE
ADULTES | GRATUIT

Etna est une femme sans domicile fixe qui a sûrement perdu la raison. Dans une solitude extrême, elle erre avec ses paquets de vie. À la fois vieille et jeune, elle explore son corps et ses pensées avant de se laisser partir. Grâce à ses objets, sa musique et ses sons de vie, elle retrace de différentes façons ce qu’elle a vécu. Etna est différentes femmes. Impossible à tenir.

“Après plusieurs années à collaborer avec différents artistes et chorégraphes, comme James Thierrée, Wim Vandekeybus, Michelle Anne de Mey, je veux explorer mon univers. J’ai créé ce solo “ETNA” : une femme en recherche constante, qui amasse les matières qui l’ont constituée, construite à partir d’une longue observation de sans-abris à Paris.”
Thi-Maï Nguyen

Les deux spectacles du samedi seront suivis d’un échange avec les danseuses de MetaPo et Etna.

___
DIMANCHE

15 MAI 9:00>17:00 | MARCHÉ FLORAL | SITE GARE et JARDIN ALBERT STREET
Lieu: Parvis Notre Dame – 1020 Bruxelles

Marché aux fleurs, bourse aux graines, concerts, animations pour les enfants, conseils pour le potager et apéro pour les 15 ans du Marché à midi!

___

10:00>13:00 | ENTRETIEN MENSUEL DU JARDIN | ALBERT STREET
Lieu : Angle des rues Albert et Palais Outre-Ponts – 1020 Bruxelles
TOUS PUBLICS | GRATUIT

Bienvenue à tous ceux qui veulent contribuer au jardin pédagogique Albert Street, également disponible à la visite sur demande.

ET AUSSI PENDANT TOUT LE FESTIVAL…

Pour adultes et enfants de tous âges : visites de l’exposition Légendes de la Graine, libre accès à la Bibliothèque Les Pommes Sauvages du Taraxacum, animations des partenaires du quartier qui agissent pour une économie plus juste.
Pour adultes et adolescents : visites thématiques du Musée du Capitalisme (Allée du Rubis, 1020 Bruxelles)…

 

The following two tabs change content below.
AVERTISSEMENT : Les communiqués de presse publiés dans cette rubrique ne sont pas rédigés par la rédaction de Fréquence Terre qui se dégage de toute responsabilité des propos qui sont tenus et rédigés par les tiers qui publient dans cette rubrique. Les informations contenues dans cette rubrique ne sont pas vérifiées par nos soins, vous pouvez toutefois nous signaler un contenu qui vous semblerait inapproprié en laissant un commentaire ou en nous contactant directement via notre formulaire de contact (accessible en bas de page).

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Rubriques :
logo-okavango-2

Okavango-Energy se développe dans les secteurs de l’industrie Chimie-Pharma

prev-next.jpg

Les Jardins de Villa della Pergola en Italie

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire