1:19 - dimanche décembre 4, 2016

Le Beau Vélo de RAVeL : Balades estivales dans les Ardennes, le Luxembourg, en Provence…

Lu 1803 fois Pierre Guelff 0 réaction
DSC01953ft500

DSC01957ft300Voici une initiative estivale bien connue des Belges, bien sûr, mais aussi des Français du Nord et de tous ceux qui résident dans la Capitale de l’Europe, tant elle est omniprésente dans la presse écrite et radiotélévisée nationale et que ses nombreuses étapes attirent non seulement beaucoup de participants, mais, également, des spectateurs le long des trajets et, surtout, à l’issue de ceux-ci, aux concerts gratuits où ils peuvent entendre des stars du style de Yannick Noah, Axelle Red, Chantal Goya, Gérard Lenorman, Annie Cordy, les Rubettes, Gilbert Montagné… et, cette année, la Provence accueillera aussi cette initiative cyclotouriste d’envergure.

Ainsi, depuis dix-huit ans, les étapes du « Beau Vélo de RAVeL », aussi belles que le « Boléro de Ravel » à la mélodie inoubliable, attirent des dizaines de milliers d’amoureux de la petite reine qui, par monts et par vaux, de villages pittoresques en cités prestigieuses, de chemins campagnards en routes provinciales, de châteaux en lieux sacrés, s’adonnent en peloton à plusieurs randonnées. Une bonne occasion, aussi, de (re)découvrir des coins insolites, mystérieux, d’aller à l’écoute de légendes et d’anecdotes de terroir, de parcourir des itinéraires chargés d’Histoire ou mythiques.

Démarche écologique et patrimoine se conjuguent donc à ces occasions et il n’est pas vain de rappeler les bienfaits de la pratique du vélo : c’est gratuit, cela ne pollue pas, ni bruit, ni fumée, pas de gaz à effet de serre, c’est excellent pour la condition physique à condition, bien entendu, de ne pas jouer au forçat de la route et d’avoir reçu le feu vert de la médecine. De plus, il n’y a pas de stationnement difficile, cela favorise la convivialité et privilégie les contacts familiaux, par exemple.

Le « vélo vert », comme certains appellent ce type de randonnée ou cyclotourisme, effectué dans l’esprit du « Beau Vélo de RAVEeL », est d’ailleurs en plein essor. Selon le Ministère français de l’Écologie, quelque trois millions de vélos seraient vendus annuellement dans l’Hexagone, soit six vélos toutes les minutes, selon le site consoGlobe.

Il y en a donc pour tous les goûts et tous les âges : vélo-tourisme, vélo-routes, vélo-city… et je ne peux m’empêcher de citer, encore une fois, Charles-Albert Cingria, écrivain et musicien qui sillonna toute la Suisse à vélo, et même au-delà, comme pour chercher ou enrichir et peaufiner ses œuvres : « La bicyclette fait de vous un heureux ; quelqu’un de libre et c’est insondable et exquis ce sentiment. »

DSC01953ft300C’est, donc, à l’instigation de nos confrères de la Radio Télévision Belge Francophone, avec le soutien de différents médias, dont Ciné-Télé Revue, et, avec la présente chronique sur les antennes de « Fréquence Terre », que le vélo est ainsi mis en évidence et fêté durant treize semaines (chaque samedi, du 25 juin au 18 septembre 2016) à la frontière belgo-allemande, dans les Ardennes, le Brabant wallon, le Namurois, à Liège, à Bruxelles, dans le Luxembourg… et, cette année, du 22 au 27 septembre, en collaboration avec Vélo Loisir Provence, pour sillonner les plus beaux coins du Lubéron, d’Apt à Forcalquier en passant par Manosque, Cavaillon, Roussillon…, soit, quelque 300 km de chemins parfois insoupçonnés avec vue sur des villages perchés, des champs de lavande et de fleurs, des fontaines, des châteaux…

Le tout, dans les deux pays, avec des circuits pour tous niveaux, c’est-à-dire avec un véritable esprit d’amateur goûtant à la Nature.

Beau Vélo 2016Les étapes en Belgique :

25 juin : La Calamine

02 juillet : Tournai

09 juillet : Oupeye

16 juillet : Vielsalm

23 juillet : Nivelles

30 juillet : Moresnet

06 août : Boussu-Colfontaine

13 août : Namur

20 août : Arlon

27 août : Mettet

03 septembre : Perwez

10 septembre : Liège

18 septembre : Bruxelles

Les étapes en France :

22 septembre : Mérindol-Vaugines

23 septembre : Vaugines-Manosque

24 septembre : Manosque-St-Michel-l’Observatoire

25 septembre : St-Michel-l’Observatoire-Apt

26 septembre : circuit à Apt

27 septembre : Apt-Cavaillon

Photos : RTBF

Infos : http://www.rtbf.be/vivacite/emissions/detail_le-beau-velo-de-ravel?programId=23

tout-ce-qui-parle-728x90

The following two tabs change content below.
Pierre Guelff
Pierre GUELFF est journaliste, écrivain (Éditions Jourdan) et chroniqueur radio. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de « Terroir », de « Tradition »… À « Fréquence Terre », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie... Son site officiel

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Gespunsart1facebookft

Ardennes françaises mystérieuses (23/61) : GESPUNSART : La poussée de nuées et les arbres qui gémissent

image-13-03-11-16-09-03-ok

Comment bichonner naturellement ses articulations ?

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire