2:41 - samedi décembre 3, 2016

Pavillon Bleu 2016 : pour des plages écoresponsables

Lu 2528 fois Philippe Boury 0 réaction
pavillon Bleu 2

Si vous n’avez pas encore décidé de votre lieu de vacances, peut-être voudrez-vous vous orienter vers une destination écoresponsable. Choisissez alors un site arborant le Pavillon Bleu, un label décerné par l’Office Français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe. Depuis 1985, il met en lumière les efforts effectués par les collectivités pour promouvoir un développement touristique durable de leur territoire.

Un Pavillon Bleu sur une commune, c’est donc le gage d’un environnement préservé. Et le palmarès 2016 est conséquent : 170 communes, 400 plages, 98 ports de plaisance.

D’années en années, le nombre de communes labellisées est en augmentation. 12 communes et 3 ports font leur entrée cette année. On trouve des communes du littoral, comme La Seyne-sur-Mer ou Marignane, mais aussi des villes de montagne, comme Embrun, Murol ou Chambon-sur-Lac.

Un rayonnement dû à la volonté des élus, mais aussi aux attentes des touristes, très sensibles à l’environnement de leur lieu de vacances.

Les actions des municipalités ont donc un effet non négligeable… Sur l’environnement, tout d’abord, c’est l’objectif premier de ces récompenses. Mais le tourisme, bénéficie aussi, au final, des efforts des élus. Ce double effet passe donc par différentes actions.

Chambon sur Lac

Chambon sur Lac

Il s’agit par exemple pour les collectivités de sensibiliser les touristes à utiliser des modes de déplacements doux. Elles doivent aussi faire un effort sur les informations relatives aux sites naturels à respecter, et aux espèces animales et végétales à protéger.  Une politique de collecte sélective des déchets doit aussi faire partie des fondamentaux de la commune, en ville bien évidemment, mais aussi sur les plages où cette gestion sélective doit être incitée.

Autre point sensible : la gestion de l’eau. Il doit y avoir par exemple 5 analyses des eaux de baignade minimum par saison, avec un maximum d’intervalle de 30 jours entre deux analyses. D’autres critères sont également surveillés comme l’accessibilité des plages pour les personnes à mobilité réduite, ou la présence d’un plan de lutte contre les pollutions accidentelles.

Pour les ports, la présence d’aires de carénage sans rejet pour les plaisanciers doit être une priorité. Tout comme la récupération des eaux usées ou des déchets spéciaux… Les ports de plaisance Pavillon Bleu proposent aussi des activités environnementales pour sensibiliser plaisanciers et visiteurs à la fragilité du milieu marin.

Le label Pavillon Bleu est aujourd’hui présent dans 49 pays sur tous les continents. Plus de 4 000 sites arborent le label durant cet été 2016.

A noter enfin que le label Pavillon Bleu lance cette année un grand concours photo sur le thème « Voile et Parasols ». Laissez parler votre créativité et postez vos clichés sur le compte Instagram @Pavillon Bleu. A gagner un séjour dans un hébergement Clef Verte.

Bonnes vacances à tous.

 

Pour aller plus loin :

 

The following two tabs change content below.
Philippe Boury
Au début des années 80, Philippe Boury s’est lancé, comme tant d’autres, dans l’aventure des radios libres. Il a ainsi participé, de la banlieue lyonnaise à la région parisienne, à la vie de radios militantes, ouvertes sur la société, soucieuses d’être le reflet de la vie locale, culturelle, politique et associative. Militant associatif lui-même, il a toujours souhaité mêlé ses engagements à sa passion de la radio. C’est donc tout naturellement qu’il a choisi de rejoindre l’équipe de Fréquence Terre, dont il partage les intérêts : survie de la planète, sensibilisation à l’écologie, information sur le développement durable.

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Rubriques :
image-13-03-11-16-09-03-ok

Comment bichonner naturellement ses articulations ?

Givet9ft

Ardennes françaises mystérieuses (24/61) : GIVET : Sur les traces de Charles Quint, Louis XIV, Victor Hugo…

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire