9:20 - lundi septembre 26, 2016

Le BA BA des associations alimentaires

Lu 1203 fois Marie Fin 1 réaction
image-13-01-24-18-25-04-ok

Manger des fruits, des légumes et autres aliments sains, c’est bien, mais encore faut-il savoir quand et comment ! Mal associés, ils peuvent en fait s’avérer nocifs pour l’organisme. Il est donc très important de savoir ce que l’on peut manger ensemble, et à quel moment.

Premier point : pourquoi ne peut-on pas tout mélanger ? Parce que les différentes classes d’aliments, protéines, glucides, lipides nécessitent des enzymes différents pour la digestion. Aussi, s’ils sont pris ensemble, l’estomac ne pourra produire qu’un seul enzyme et ne digérer qu’une seule classe d’aliment, au détriment des autres. Résultat : une digestion perturbée et à la longue, des carences, voire pire…

On peut aussi expliquer les choses ainsi : selon la classe d’aliments, le PH du système digestif est très différent : la digestion des protéines se fait dans un environnement acide, entre 2 et 4, alors que la digestion des glucides se fait dans un environnement alcalin, entre 6 et 8. Autrement dit, il est préférable de ne pas les consommer en même temps.

Les lipides quant à eux peuvent être consommés avec les protéines ou les glucides. C’est la même chose pour les légumes, qui ont une action bénéfique sur la digestion : non seulement il est souhaitable d’en consommer à chaque repas, mais aussi, cela facilite la digestion, en raison notamment de leur haute teneur en fibres.

Quant aux produits laitiers, ils contiennent aussi beaucoup de protéines : il est donc très recommandé de ne pas les associer avec les féculents. Evitez donc le yogourt sucré en fin de repas. Réservez-le plutôt pour le goûter.

Côté fruit, on nous serine à longueur de temps sur l’importance d’une consommation quotidienne. Certes, il faut en manger mais toujours en dehors des repas : au moins un quart d’heure avant, ou trois heures après.

Personnellement, je n’ai jamais digéré les salades de fruits en fin de repas. J’ai eu la clé du mystère : les fruits contiennent des sucres rapides, ils se digèrent très vite, une vingtaine de minutes. Mais s’ils suivent un repas, ils vont devoir attendre que les autres aliments soient digérés (deux heures au moins), et pendant ce temps, ils vont fermenter dans le système digestif, entraînant ballonnement, gaz, et autres sensations inconfortables. A la longue, cela pourrait même créer des problèmes plus graves, comme une cirrhose du foie !

Côté boissons, là aussi, le mieux est encore de consommer de l’eau pendant les repas. L’alcool, un verre de vin par exemple acide, va bloquer la digestion ds féculents. Il est préférable de le consommer avec des protéines, nécessitant aussi de l’acidité. Par extension, tout ce qui est acide comme le citron, la tomate, le vinaigre se consomme avec des protéines, et non pas avec les féculents.

La dissociation protéines/glucides ne fait pas l’unanimité parmi les spécialistes. Ces conseils sont donc à moduler en fonction des goûts de chacun, et de ses tolérances. Mais si vous souffrez de problèmes digestifs, des petits changements d’habitudes vous procureront très certainement de grands bienfaits. Pour ma part, j’ai réglé ainsi et sans aucun médicament une acidité gastrique récurrente.

The following two tabs change content below.
Marie Fin
Je suis une grande voyageuse toujours à l'affût de découvertes, avec une préférence pour l'Orient : Inde en particulier, Asie en général. Ma formation en philosophie m'invite à me poser des questions sur notre façon de vivre, et à trouver des réponses pour l'améliorer. Passionnée de nature, d'environnement, de diététique, je cherche à allier cette nature et cette quête de bien-être pour tous nos auditeurs. Vos suggestions sont les bienvenues !

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Haybes-sur-Meuse

Ardennes françaises mystérieuses (27/61) : HAYBES-SUR-MEUSE : Le mari violent et le saint pleureur

DSC01834bis300couve

Les Enfants de Salomon (4/7) : Sagesse, Bienfaisance, Espérance… (Éditions Dervy)

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire