3:47 - samedi octobre 1, 2016

Vieillir mieux et moins vite grâce aux antioxydants naturels

Lu 1041 fois Marie Fin 1 réaction
image-13-05-26-10-28-10-ok

Notre organisme est conçu pour ne durer qu’un temps limité. Si les découvertes en médecine ont permis un allongement de la durée de vie, à quoi sert de vivre longtemps si c’est en mauvaise santé ? Pour nous permettre de bien vieillir et de ralentir notre vieillissement, certains aliments dits antioxydants sont d’une aide précieuse. Pour lutter contre les radicaux libres qui endommagent nos cellules, je vais en décevoir certains : on ne trouve pas les antioxydants ni dans les pizzas, ni dans les fondants au chocolat ! Il en existe plusieurs familles : tout d’abord, les vitamines A et C, présente dans les fruits et légumes. La vitamine E, dans les huiles végétales, puis les polyphénols comme les flavonoïdes, et enfin, les oligo-éléments que l’on retrouve un peu partout : fruits, produits de la mer et même dans l’eau.

Mais dans les fruits et les légumes principalement. Certains en contiennent plus que d’autres. Voici ceux qui vous permettrons de devenir un beau vieux, ou une belle vieille en bonne santé. Mais avant cela, comment se calcule ce pouvoir antioxydant ? Une méthode venue d’outre-Atlantique appelée ORAC* permet de connaître la capacité d’un aliment à absorber les radicaux libres. Une étude récente a, selon cette méthode évalué que ce sont bel et bien les petits fruits rouges qui possèdent un très riche pouvoir antioxydant.

Mais je risque de vous surprendre en vous disant que ce sont en fait les haricots rouges secs qui en possèdent le plus. De manière générale, 100 grammes de légumes secs contiennent autant de flavonoïdes qu’un kilo d’oranges ! Autre aliment star : l’artichaut, mais aussi toutes les noix, et des épices comme la cannelle et l’origan. Puis, ce sont les fruits rouges frais, ainsi que les pommes, prunes, raisins, cerises, et tous les légumes et fruits rouges et orange. Bref, mettez de la couleur dans vos assiettes, vous vous porterez mieux !

Enfin, côté boissons, pensez thé vert, à volonté et sans sucre de préférence, vin rouge mais en petite quantité.

Et enfin, respirez ! Réapprendre à respirer, c’est permettre une meilleure oxygénation de tout l’organisme, et donc, une régénération des cellules du corps. Sans compter que cela agit sur le stress, et donc réduit également le stress oxydant !

The following two tabs change content below.
Marie Fin
Je suis une grande voyageuse toujours à l'affût de découvertes, avec une préférence pour l'Orient : Inde en particulier, Asie en général. Ma formation en philosophie m'invite à me poser des questions sur notre façon de vivre, et à trouver des réponses pour l'améliorer. Passionnée de nature, d'environnement, de diététique, je cherche à allier cette nature et cette quête de bien-être pour tous nos auditeurs. Vos suggestions sont les bienvenues !

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
MR4ft500

Exclusif ! Matthieu Ricard à « Fréquence Terre » : « Nous avons un pouvoir immense d’agir sur la planète ! »

DSC01834bis300couve

« Les Enfants de Salomon » (6/7) d’Hugues Berton et Christelle Imbert (Éd. Dervy) : Une symbolique universelle

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Laisser un commentaire